lundi 27 octobre 2014

Trente-six chandelles de Marie-Sabine Roger

Date de parution: 20 août 2014
Éditions: du Rouergue
Nombre de pages: 288 pages
ISBN: 9782812606816


Quatrième de couverture: Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, à l'heure de son anniversaire, Mortimer Decime attend sagement la mort car, depuis son arrière grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à onze heures du martin, le jour de leurs 36 ans. La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées? Y a-t-il un gène de la scoumoune? Un chromosome du manque de pot? Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d'une malédiction familiale? Entre la saga tragique et hilarante des Decime, quelques personnages singuliers et attendrissants, une crêperie ambulante et une fille qui pleure sur un banc, on suit un Mortimer finalement résigné au pire. Mais qui sait si le Destin et l'Amour, qui n'en sont pas à une blague près, en ont réellement terminé avec lui?

Mon avis:  Mortimer vit entouré de sa "famille adoptive" composée de Nassar et Paquita, ces deux meilleurs amis et bien plus au final. Ce couple forme un duo détonnant tout en excentricité mais tellement touchant! Ils tiennent un camion qui vend des crêpes et du café (détail qui a son importance dans le texte^^).

Selon la terrible malédiction familiale, tous les hommes de la famille de Mortimer meurent à l'âge de 36 ans pile poil. Ce fameux jour arrive et après s'y être préparé convenablement Mortimer se rend compte qu'il ne se passe rien...Se pourrait-il qu'il échappe à cette malédiction?

C'est un livre avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir. Un pur moment de détente plein de bonté et de sensibilité. Il y a tout ce que j'aime dans ce livre: Un style d'écriture plaisant et simple à lire à la fois. L'histoire est bourrée de touches d'humour, j'ai souvent souri et parfois même carrément ri en lisant certains passages. 

Les personnages sont très attachants. Marie-Sabine Roger a le don de réunir des gens simples avec une vie en apparence ordinaire, de les mettre ensemble et d'en faire de l'extraordinaire. J'ai exactement retrouvé ce que j'avais aimé dans la Tête en friche, lecture que je vous conseille également. C'est une auteure que je continuerais à suivre. 

C'est un livre tout doux, on a envie de se mettre bien au chaud tout en buvant un bon chocolat en le lisant. "Un livre doudou" pour tout dire. Un vrai nuage de douceur qui fait du bien au moral. En bref, vous l'aurez compris un livre à lire

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions du Rouergue  ainsi que Priceminister pour cette lecture et ce partenariat.


Un mot sur l'auteure: Née en 1957 près de Bordeaux, Marie-Sabine Roger vit désormais en Charente. Depuis quinze ans, elle se consacre entièrement à l'écriture. Auteur jeunesse important, avec plus d'une centaine de livres à son actif, elle accède à la notoriété en littérature générale avec La Tête en friche, publié en 2008 dans la brune, adapté au cinéma par Jean Becker, avec Gérard Depardieu dans le rôle principal. Son deuxième titre publié au Rouergue, Vivement l'avenir (2010), a obtenu le prix des Hebdos en région et le prix Handilivres, son troisième, Bon rétablissement, a reçu le prix des lecteurs de l'Express.


11 commentaires:

  1. Ta chronique sincère donne très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil, c'est vrai qu'elle vient du cœur. J'ai adoré :)

      Supprimer
  2. Avec un tel billet, je ne peux que noter ce titre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, je l'ai tellement aimé, j'espère qu'il te plaira aussi ^^

      Supprimer
  3. Je l'avais remarqué il y a quelques temps en librairie et c'est vrai que le résumé m'avait attirée. Il est vraiment original ! Et encore une fois, tu m'as définitivement convaincue! J'ai hâte de le lire maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu vas l'aimer également ^^

      Supprimer
  4. Une très belle lecture pour moi aussi, oui un coup de coeur. Qu'est-ce que c'est drôle, ça fait du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, drôle, touchant et j'ai vraiment aimé les personnages :)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout! Mais ça a l'air plutôt original! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une auteur que je te conseille ;)

      Supprimer
  6. Un roman que j'ai très mais très envie de lire ! Ton avis me donne encore plus envie de courir me l'acheter :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!