mercredi 26 novembre 2014

A mains nues de Paola Barbato

Date de Parution: Octobre 2014
Éditions: Denoël
Nombre de pages: 496 pages
ISBN: 9782207116241
Titre VO: Mani Nude
Traduction: Anaïs Bokobza


Quatrième de couverture:  Davide a eu une enfance choyée et sans histoires. Un soir, lors d’une fête, il est kidnappé et enfermé à l’arrière d’un camion. Tapi dans le noir, un inconnu lui saute dessus et tente de le massacrer. Terrorisé, Davide agit par réflexe et tue son adversaire. Il est alors conduit dans une cave, où il rejoint d’autres prisonniers. Comme lui, ils sont là pour s’entraîner à combattre et intégrer un jour l’élite des tueurs. Abasourdi, Davide comprend que son seul moyen de survie est de tuer. Il remporte chacun de ses combats. Un jour il décide de s’enfuir, mais l’organisation ne l’entend pas de cette oreille…
Naît-on assassin? C'est la question que se pose Davide tout au long du roman lorsqu’il découvre qu’il peut tuer avec ses poings sans le moindre scrupule. Analyse psychologique très fine sur les rapports entre kidnappeur et otage, À mains nues raconte l’éducation par la violence d’un gladiateur des temps modernes. 


Mon avis:  Avec cette lecture je souhaitais sortir un peu de mon champ habituel de lecture qui est plus axé contemporain. Pour le coup, je ne regrette vraiment pas! Ce livre m'a fait l'effet d'un véritable coup de poing!

Dès les premières pages, j'ai été horrifiée de ce que vivait Davide puis de ce que lui-même faisait. C'est un livre qui a un pouvoir incroyable: celui de dégouter le lecteur par certains côtés (certaines descriptions sont à la limite du soutenable) et en même temps il m'a donné envie de tourner les pages.

Un livre qui traite du meurtre et pose une question, que je trouve, intéressante: nait-on assassin ou peut-on être conditionné pour tuer ? Alors, où est la part de culpabilité et de responsabilité ?
Il traite également des liens qui se nouent avec les kidnappeurs (Syndrome de Stockholm essentiellement). Davide, en manque de repères et de père va très vite s'attacher à son "Maître", Minuto. Peu à peu, une relation père-fils s'instaure et j'ai fini par beaucoup m'attacher à ces personnages et à leur relation.

Ce fut une lecture addictive, je ne pouvais m'arrêter de lire! Je le conseille fortement, même aux personnes, qui comme moi, n'ont pas l'habitude de ce genre de lectures car il ne laissera personne indifférent! Ce fut une vraie révélation pour ma part. L'auteur nous embarque et nous pousse à nous questionner sur notre humanité.
Davide est au cœur d'un engrenage fou, un jeu tout droit sorti de l'enfer.
Davide, qui devient malgré lui, assassin : à la fois un ogre et une victime.
Un livre tout en finesse psychologique et en nuances.
Je pense sous silence la fin du livre qui m'a mise une vraie claque! Incroyable et inimaginable!

En bref,  J'ai tout simplement adoré! Il me marquera pendant longtemps je pense.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥
 Je tiens à remercier les éditions Denoël pour ce partenariat et cette lecture.


Un mot sur l'auteur: Paola Barbato est née en 1971 et vit sur les bords du lac de Garde. Elle est scénariste pour la télévision. A mains nues, véritable Fight Club italien, est son premier roman. 
 




5 commentaires:

  1. Bienvenue au club des coups de cœur, je n'ai pas encore lu, un seul article négatif, sur ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'intrigues trop avec ce livre ahah. Vu que je l'ai acheté à mon chéri, je le lirai peut-être un jour mais j'ai peur d'être traumatisée XD

    RépondreSupprimer
  3. Une chronique qui donne très envie :) !!

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui m'a beaucoup marqué ! J'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  5. Hou Hou, face à une situation exceptionnelle la réaction semble être à la hauteur ! Ta chronique, elle, est à la hauteur de ton coup de cœur. L'équilibre est parfait, j'achète ! @bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!