samedi 1 novembre 2014

Respire de Anne-Sophie Brasme

Date de parution: Octobre 2014
Éditions: Fayard
Nombre de pages: 184 pages
ISBN: 9782213685694


Quatrième de couverture:  Charlène et Sarah s’aiment comme deux sœurs. Mais la passion fait des ravages. S’instaure peu à peu une relation perverse entre les deux jeunes filles : Sarah provoque, multiplie les humiliations publiques, accable de reproches son amie, qui accepte son sort.
Jusqu’à l’irréparable.


Mon avis:  C'est un livre tout en finesse au niveau psychologique et au niveau de l'écriture également. La question posée est comment peut-on aller jusqu'à se perdre soi-même pour vivre à travers les yeux de quelqu'un d'autre ? De l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas...

Charlène, dès son entrée en sixième au collège fait la connaissance de Sarah qui va lui ouvrir les bras et devenir son amie. Charlène en a bien besoin car elle se sent incomprise par tout le monde et ne peut se confier à personne sauf à Sarah.
Cependant, une amitié dévastatrice va naître. Sarah exerce son pouvoir sur les autres mais surtout sur Charlène. 

La plume de Anne-Sophie Brasme est divine et porte très bien l'histoire. Les affres de l'adolescence sont parfaitement incarnés par le personnage de Charlène notamment. 
C'est un livre qui m'a chamboulé, j'ai mis du temps à m'en remettre une fois le livre terminé. L'histoire est forte, puissante, portée par une écriture qui comporte une certaine poésie.

Un livre qui m'a fait mal par moments. Je voulais un autre dénouement pour Charlène.
Il ne faut pas vous attendre à un livre qui va vous détendre. C'est une histoire prenante, dérangeante, émouvante et qui ne laissera, je pense, personne indifférent. J'ai vraiment hâte de voir ce que l'adaptation au ciné va donner!

En bref, un vrai coup de cœur pour ce livre sorti il y a déjà quelques années et qui parlera encore à beaucoup de monde.


♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Fayard pour cette lecture et ce partenariat.




Un mot sur l'auteur:    Anne-Sophie Brasme est née en 1984. Elle étudie les lettres modernes à la Sorbonne. En 2001, elle publie son premier roman, Respire (Fayard, 2001), qui reçoit le prix du premier roman de l'Université d'Artois. Depuis, elle a publié Le Carnaval des monstres, également chez Fayard, en 2006.

 

8 commentaires:

  1. Ce roman m'évoque beaucoup de choses... Je pense que j'essayerai au moins d'aller voir le film et si le livre est édité en version poche je n'hésiterai pas à l'acheter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film a l'air vraiment bien réalisé. Je ne sais pas si il a été édité en poche mais si tu peux lis le, tu ne le regretteras pas je pense :)

      Supprimer
  2. Je n'en avais jamais entendu parler mais tu me donnes très envie de le découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il peut tout à fait te plaire. Moi non plus avant sa réédition je ne connaissais pas du tout ^^

      Supprimer
  3. Ça a l'air d'être un livre riche en émotions, peut-être pas fait pour moi...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu la bande-annonce du film et l'histoire a l'air assez horrible... Je ne sais pas si ça me plairait, à essayer!

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre m'a vraiment marqué également, en plus il y a une tension tout le long, je n'ai pas pu le lacher! Le film m'intrigue beaucoup du coup !

    RépondreSupprimer
  6. Un livre qui m'aurait m'intéresser, quand j'ai vu la bande annonce à la tv je me suis dit "ah tiens ça a l'air pas mal ça".
    Surtout si c'est prenant tout du long, j'adore ça :)
    Merci pour ton avis et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!