samedi 20 décembre 2014

L'océan au bout du chemin de Neil Gaiman

Date de parution: Octobre 2014
Éditions:  Au diable Vauvert
Nombre de pages: 314 pages
ISBN:  978-2846268035
Titre VO:  The Ocean at the End of the Lane 


Quatrième de couverture:  "Les adultes suivent les chemins. Les enfants explorent."
De retour dans le village de sa jeunesse, un homme se remémore les évènements survenus l'année de ses sept ans. Un suicide dans une voiture volée. L'obscurité qui monte. Et Lettie, la jeune voisine, qui soutient que la mare au bout du chemin est un océan...


Mon avis: Ce qui m'a de suite attiré avec ce livre c'est tout d'abord sa magnifique couverture qui a attiré mon regard et les bons articles des blogueurs qui m'ont donné envie de le découvrir. De plus, le côté fantastique du livre m'intriguait.

L'histoire débute par le retour du personnage principal dans son village natal lors de funérailles. Ils remémore alors un moment marquant de son enfance: sa rencontre avec Lettie, une jeune voisine de dix ans avec qui il se lie très vite. Il découvre alors un monde nouveau et plein de surprises...

Le style d'écriture de l'auteur m'a plu, je ne le connaissais pas alors qu'il a déjà écrit de nombreux livres. Ce fut donc une totale découverte. Très vite, je voulais aller au vif du sujet: que s'est-il passé quand le héros avait sept ans ? Bon, au final, je suis restée sur ma fin. Certes, c'est un joli conte avec une écriture qui nous rapporte bien la sensation que c'est un petit garçon qui nous raconte, mais l'intrigue en elle-même m'a laissée un peu perplexe.  Je pense que je m'attendais à tout autre chose d'où ma déception première.

Cependant, ce petit garçon est réellement attachant et on se place très vite à sa place. Je suis donc allée au bout de ma lecture et globalement j'ai apprécié. Les personnages sont très intriguant surtout la famille de Lettie qui semble savoir plus de choses que le personnage principal. 

L'ambiance mystérieuse est vraiment bien construite et réussie même si par moments j'étais un peu perdue et pas sûre d'avoir bien compris non plus. A noter, que chacun pourra donner sa version sur ce qu'a vécu le petit garçon car aucune explication claire ne nous ait donné. 

Je pense tenter de lire d'autres livres de cet écrivain en espérant apprécier un peu plus cette fois-ci...


 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Un mot sur l'auteur: Neil Gaiman est né à Portchester. Scénariste de bande dessinée (The Sandman), il s'est rapidement imposé comme l'un des meilleurs écrivains de la nouvelle vague du fantastique anglo-saxon.





4 commentaires:

  1. La couverture est tellement belle, je suis super intriguée, je pense que je le lirai quand même pour voir ^^

    RépondreSupprimer
  2. C4est vrai que la couverture donne très envie, j'espère qu'un prochain roman de l'auteur passera mieux.

    RépondreSupprimer
  3. Bon ben dommage lol
    Je ne connaissais pas mais je n'irai pas apprendre à le connaitre ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu qu'American Gods de cet auteur que je n'avais pas trop apprécié... Du coup, je me dis que je lirais peut-être celui-ci mais ce n'est pas une priorité!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!