dimanche 11 janvier 2015

A l'orée de la nuit de Charles Frazier

Date de parution: Septembre 2014
Éditions: Grasset
Nombre de pages: 384 pages
Titre VO: Nightwoods


Quatrième de couverture:  Dans l’Amérique des Sixties, au fin fond des Appalaches où elle vit retranchée, loin des soubresauts du monde, Luce, jeune femme farouche et indépendante, se voit confier la charge des jumeaux de sa sœur défunte. Ayant vu leur père, Bud, une brute épaisse, assassiner leur mère, les orphelins traumatisés se sont réfugiés dans un mutisme inquiétant, où sourd une violence prête à exploser à tout moment. Patiemment, Luce va tenter de réapprendre la vie à ces deux écorchés vifs, et elle-même de reprendre goût à l’amour et à la compagnie des hommes. À celle, en particulier, de Stubblefield, nouveau propriétaire des terres où elle s’est établie. Mais leur idylle est menacée par le retour de Bud, blanchi du meurtre de sa femme et bien décidé à retrouver le magot que les deux enfants, croit-il, lui ont volé. C’est le début d’une longue « nuit du chasseur » : un western d’une beauté crue et crépusculaire, où Charles Frazier se révèle une fois de plus, après l’immense succès de Retour à Cold Mountain, comme l’un des grands romanciers des espaces américains.


Mon avis: Dès que j'ai lu le résumé de ce livre j'ai eu envie de le lire. Je me suis dit qu'il avait tous les éléments réunis pour me plaire. 
Dès les premières pages je suis tombée sous le charme du style d'écriture de l'auteur, très poétique, presque lyrique. Ses descriptions sont également très belles: précises, lumineuses et très colorées. J'ai bien ressenti que l'auteur nous parlait d'une contrée qu'il connait bien et qu'il aime. 
En ce qui concerne l'intrigue en elle-même et les personnages, Luce, l'indépendante voire l’impertinente m'a beaucoup plu. C'est un personnage qu'on ne peut qu'apprécier. Elle vit un peu à l'écart de cette petite ville mais il y a en même temps quelque chose chez elle qui fait qu'elle est très ancrée dans le monde présent. C'est un retrait qu'elle fait sciemment et dont certaines raisons nous sont dévoilées au fil du texte. 
Sa vie a jusque là été difficile: un père alcoolique et drogué, une mère qui s'en va très vite et laisse Luce et sa sœur livrées à elles-mêmes. Cependant, à la mort tragique de Lily, sa sœur, elle va prendre soin de son neveu et sa nièce. Peu à peu le lien qui se tisse entre eux est touchant. On sent que ces enfants sont traumatisés après avoir vu leur mère se faire assassiner sous leurs yeux. Une reconstruction d'une certaine façon pour tous les personnages de ce roman. 
Cependant, il m'a manqué un peu plus d'actions. J'ai apprécié le style de l'auteur mais peu à peu, j'ai trouvé les descriptions trop présentes et une histoire qui n'avançait pas assez vite.  Le rythme est un peu à l'image de cette ville, assez lent, ce qui m'a fait décrocher vers la fin de l'histoire.  
En bref, malgré une jolie prose cette histoire n'a pas su totalement me séduire.


♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Grasset pour cette lecture et ce partenariat

Un mot sur l'auteur:  Charles Frazier est né en 1950 à Asheville, en Caroline du Nord. Il est l’auteur des romans Treize lunes (2008) et Retour à Cold Mountain (1997), lauréat du National Book Award, best-seller traduit dans le monde entier et adapté au cinéma avec Nicole Kidman et Jude Law. Il vit aujourd’hui avec sa famille dans un ranch de Caroline du Nord où il se consacre à l’écriture et à l’élevage des chevaux.
 


2 commentaires:

  1. C'est dommage qu'il soit peut-être un peu long, en tout cas la couverture est très belle je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai! C'est surtout un rythme un peu lent mais si on s'y attend ça ne pose pas de soucis je pense :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog!