mardi 13 janvier 2015

Poussières d'étoiles de Priscille Sibley

Date de parution: Octobre 2013
Éditions: Les Escales
Nombre de pages: 432 pages


Quatrième de couverture: Matt a deux ans quand il tient Ellie dans ses bras pour la première fois, dix-sept quand il lui donne son premier baiser, et trente-trois quand il l'épouse enfin. Le couple semble alors tout avoir pour être heureux : Matt est neurochirurgien, Ellie professeur à l'université après une brillante carrière d'astronaute. Tout, sauf un enfant... Quand un accident plonge Ellie dans un coma irréversible, Matt est dévasté. Il sait toutefois que sa femme n'aurait pas voulu qu'on la maintienne en vie artificiellement. Mais c'est sans compter ce qu'il va découvrir : après des années d'attente et de faux espoirs, Ellie est enceinte. Peut-il aller contre les volontés de sa femme pour garder le bébé en vie ? Qu'aurait voulu Ellie pour leur enfant ? Le dilemme vire au cauchemar quand l'entourage du couple et les médias s'en mêlent. Et bientôt les familles de Matt et de Ellie se déchirent entre combat pour la vie et droit à mourir dans la dignité...


Mon avis: Dès que j'ai lu le résumé de ce livre j'ai eu envie de le lire. Je me suis dit voilà un livre contemporain qui ne peut que te plaire avec une bonne dose d'émotions.Parce que oui, le sujet est tragique et touchante.
Matt perd sa femme qui se trouve plongée dans un coma dont elle ne sortira jamais. Alors qu'il est sur le point de la débrancher des examens montre qu'elle porte leur enfant. L'enfant dont ils ont toujours rêvé mais Ellie a malheureusement fait de nombreuses fausses couches et les a perdu les uns après les autres. 
Matt décide alors de tout tenter pour sauver ce bébé quitte à laisser sa femme brancher. Sa famille ne l'entend pas de la même façon et un combat va s'engager entre les deux parties.

Ce qui n'est pas indiqué dans le résumé du livre et l'élément important du livre auquel je ne m'attendais pas est l'importance du côté judiciaire. En effet, la famille se déchire au tribunal. Pour ma part, je ne le voyais pas comme ça et n'étant pas "fan" de tout ce qui touche au droit..j'ai trouvé ces passages assez ennuyeux. Ils représentent une grande partie du livre. Je pense que l'auteur a voulu traiter d'un sujet important ce que je comprend tout à fait mais j'ai ressenti un oscillement important entre froideur et émotions.

Ce qui m'a vraiment plu dans ce roman ce sont les passages avec retour en arrière sur l'histoire d'amour entre Ellie et Matt. J'ai trouvé cette histoire si touchante: ils se sont toujours aimés mais n'ont pas toujours vécu leur amour comme ils auraient voulu. C'est la partie la plus profonde du livre et la plus belle à mon sens.Il est donc dommage d'être touchée pendant un chapitre puis d'enchainer sur une journée de tribunal avec le côté froid que ça implique...

En bref, un avis mitigé malgré une belle histoire d'amour. L'aspect légal et judiciaire est trop développé à mon goût.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Un mot sur l'auteur: Infirmière en soins intensifs de néonatologie, Priscille Sibley vit dans le New Jersey avec son mari et ses trois adolescents. Passionnée d'écriture, elle a publié des poésies et des nouvelles, avant de rédiger son premier roman, Poussières d'étoiles, qui marque son entrée fracassante sur la scène littéraire internationale. 

 

5 commentaires:

  1. Contrairement à toi le résumé ne m'attire pas plus que ça même si c'est vrai qu'il annonce un roman riche en émotion. Le côté judiciaire ne me plait pas trop alors pour l'instant je ne pense pas lire ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il y ait tout cet aspect procédural et judiciaire qui soit intégré au roman, j'espère que ça me plaira quand même parce que quand j'avais vu ce livre, j'avais craqué immédiatement!!

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que tu n'aies pas plus aimé :( Le résumé semblait bon mais je n'irai pas découvrir plus !

    RépondreSupprimer
  4. Oh un sujet pas facile, mais en lisant le résumé, je ne me serais effectivement pas attendu à une grosse partie judiciaire... Mais ça avait l'air prometteur!

    RépondreSupprimer
  5. le côté judiciaire m'a moins gênée que toi, je trouve au contraire que ça ancre le roman dans le réel, ça se passerait probablement de cette façon là. J'ai passé un très bon moment de lecture pour ma part

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!