samedi 3 janvier 2015

L'oiseleur de Max Bentow

Date de parution: Novembre 2014
Éditions: Denoël
Nombre de pages: 323 pages
Titre VO: Der Federmann
Traduction: Céline Hostiou


Quatrième de couverture:  Seul point commun de ses victimes : une abondante chevelure blonde qui semble rappeler les plumes d’oiseaux dont il couvre leur corps…

L’inspecteur Nils Trojan traverse une phase difficile. Divorcé, père d’une fille unique, il consulte en secret une fois par semaine la psychologue Jana Michels car il souffre de crises d’angoisse. En tant qu’inspecteur de la brigade criminelle, il ne peut se permettre de montrer le moindre signe de faiblesse.
Un jour, dans un quartier populaire de Berlin, il trouve le corps d’une jeune femme, violemment assassinée. Elle a le crâne rasé, recouvert de plumes, et un oiseau mort a été placé à l’intérieur de la plaie mortelle. Avant que Trojan n’ait le temps de comprendre ce qui s’est passé, l’Oiseleur frappe à nouveau, laissant la même signature macabre. L’inspecteur comprend très vite que l’Oiseleur est attiré par les femmes jeunes, blondes, à l’épaisse et ondoyante chevelure… Exactement le portrait de Jana. Dès lors, un duel à mort s’engage entre Nils Trojan et le dangereux psychopathe. 

Mon avis:  Un thriller assez agréable à lire, une bonne surprise finale! 

Nils, le personnage principal, enquête sur une série de meurtres assez sanglant. Le tueur en série laisse des traces derrière lui, une signature: un oiseau. Mauvais présage dans ce roman car toutes ses victimes semblent se faire attaquer par un oiseau. Toutes sont blondes et une fois retrouvées mortes, elles n'ont plus de cheveux. C'est un policier un peu ordinaire je dirais. Ce n'est pas le flic sûr de lui..mais plutôt un homme qui a du mal à se remettre de sa séparation et qui consulte une psychologue avec qui il tisse un lien étroit. 

L'auteur a bien su faire monter la tension tout le long du livre. J'ai senti une nette accélération des événements et une montée en puissance de la violence des crimes. Beaucoup d'actions donc et je ne me suis pas ennuyée.
La fin du livre m'a cependant laissée un peu perplexe. Je m'attendais à autre chose, j'ai eu un peu la sensation d'une fin bâclée. Même si la révélation du tueur m'a surprise, j'aurais apprécié un dénouement sur un peu plus de pages. Un peu à la hauteur des crimes commis. 

En bref, un bon policier qui fait monter la tension.

♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Denoël pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur:  Médecin de formation et auteur de polar allemand. "L’Oiseleur" est son premier  roman policier qui est aussi le premier tome d’une série autour du lieutenant de police berlinois Nils Trojan.

 

3 commentaires:

  1. J'ai aussi trouvé que c'était un bon policier mais sans plus. Je n'ai pas réussi à me passionner pour l'histoire et je trouve que la fin annonce une suite...

    RépondreSupprimer
  2. Un bon moment mais pas le livre de l'année non plus !

    RépondreSupprimer
  3. J'espère me le procurer bientôt il me fait quand même de l'oeil celui-ci :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!