vendredi 8 mai 2015

Venise n'est pas en Italie de Ivan Calberac

Date de parution: Mars 2015
Éditions: Flammarion
Nombre de pages: 283 pages


Quatrième de couverture:  Emile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l’invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l’accompagner… C’est l’histoire d’un adolescent né dans une famille inclassable, l’histoire d’un premier amour, miraculeux et fragile. C’est l’histoire d’un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous.


Mon avis: Un roman qui m'a totalement emballée! Un très beau coup de cœur! 

Émile est un adolescent qui, à travers, ce livre dresse le portrait d'une famille pas tout à fait comme les autres.  En réalité, ce roman est un journal intime où l'adolescent livre les questionnements liés à cet âge de la vie. Ainsi, on apprend qu'il est amoureux d'une certaine Pauline qui est au lycée avec lui. Oui mais Émile est un garçon timide et ne sait comment l'approcher. L'occasion se présentera et voilà que peu de temps après, il accepte d'aller à Venise pour pouvoir l'écouter jouer du violon dans un orchestre. Tout content il demande à ses parents qui acceptent de lui payer un billet de train. Mais, trop beau pour être vrai il va devoir se coltiner toute la famille pour aller à Venise. Et oui, autant faire d'une pierre deux coups. Sa mère a toujours rêvée d'aller visiter cette ville si romantique.

Il faut savoir que la famille Chamodot est un brin spéciale. Ils vivent dans une caravane sur le terrain qu'ils ont acheté pour construire leur futur maison. Malheureusement, la mairie a mis en attente ce projet et il est fort possible qu'ils continuent à vivre ainsi pendant un bon moment encore.
Une famille déjantée, un peu loufoque mais terriblement attachante! Émile, tout d'abord est le petit dernier et également celui qui semble se poser le plus de questions. Il sait que quelque chose cloche chez ses parents qui n'ont rien à voir avec les autres parents de ses camarades. Son père est VRP ( trop la honte) et il parle trop, rit de ses propres blagues, tente de philosopher de façon plus que limite sur la vie.. Un sacré personnage autrement dit! Sa mère est plus dans la réserve mais elle le mène d'une poigne de fer. Il vaut mieux ne pas broncher et faire ce qu'elle dit. J'ai eu l'impression au début du livre, vu ce que nous disait Émile, qu'il vivait au sein d'une famille maltraitante.  Mais ce n'est pas le cas, ce sont juste de doux dingues auxquels on s'attache terriblement.

Un livre plein d'humour et de bons mots. J'ai eu de nombreux fous rires pendant ma lecture rien qu'en imaginant les scènes. C'est une vraie réussite. L'auteur a relever le défi de prendre des gens ordinaires et de les magnifier une fois réunis. Cela m'a rappelé les livres de Marie-Sabine Roger que j'avais également beaucoup aimé. Il y a de la poésie, de la philosophie (oui oui), de la tendresse et de l'amour. Surtout beaucoup d'amour. On prend le temps de suivre Émile qui va essayer de passer au dessus des qu’en-dira-t-on et accepter sa famille comme elle est ainsi que lui-même. 

En bref, un livre pour lequel j'ai craqué. Une très belle découverte.  

 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Flammarion pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur:  Ivan Calbérac est auteur, scénariste et réalisateur.  On lui doit notamment "Irène"(2001), nommé au César du meilleur premier film, où Cécile de France tenait l’un de ses premiers grands rôles.   Il tourne ensuite "On va s’aimer", en 2005, une comédie musicale avec Julien Boisselier et Alexandra Lamy.  Il a aussi écrit la pièce de théâtre "L’Etudiante et M. Henri" qui a triomphé à Paris et dans toute la France, avant d’être distinguée par le Grand Prix de l’Académie française-théâtre, puis d’être adaptée au cinéma.

5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce titre mais ton billet me donne envie de le découvrir, d'autant plus si c'est un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas la première fois que je lis un bon avis et il me tente beaucoup ! j'espère pouvoir le lire un jour !

    RépondreSupprimer
  3. Encore un titre de roman génial, et une chronique vraiment alléchante. Je ne dirais pas les mots qui risqueraient de fâcher mon banquier, mais tu as compris je pense!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le force de ce titre c'est qu'il appelle à la découverte, une perle!

      Supprimer
  4. Tout comme toi, j'ai trouvé ce livre, drôle, tendre, et plein d'espoir. Un coup de coeur également. Il gagne à être connu, et donne aussi de découvrir les autres oeuvres de l'auteur!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!