samedi 6 juin 2015

Pitié pour leurs âmes de John Searles

Date de parution: Mai 2015
Éditions: JC Lattès
Nombre de pages: 450 pages

Quatrième de couverture: Tout commence par un appel téléphonique, une nuit neigeuse de février. Couchée dans son lit, la jeune Sylvie Mason entend ses parents au téléphone à l’autre bout du couloir. Ce n’est pas la première fois qu’on les appelle si tard car ils ont une occupation pour le moins inhabituelle : ils prêtent main-forte aux « âmes tourmentées » pour les aider à retrouver la paix. Mais cette fois, Sylvie sent que cet appel n’est pas comme les autres, d’autant qu’on les convainc de se rendre à la vieille église à l’orée de la ville. Là, ses parents disparaissent, l’un après l’autre, par les portes rouges de l’édifice, laissant Sylvie seule dans la voiture. Bientôt, elle s’endort… réveillée un peu plus tard par des coups de feu. Au fil du roman, qui oscille entre les années ayant mené à cette nuit-là et les mois qui suivirent, la jeune Sylvie n’aura de cesse de chercher les réponses aux questions qui la harcèlent, quitte à découvrir des secrets qui hantent sa famille depuis des années.

Mon avis: 

Les parents de Sylvie sont assassinés par une froide nuit d'hiver dans une église alors qu'elle les attend dans la voiture. Dès lors, sa vie va changer et son seul but sera de découvrir qui a pu les tuer. 
Ses parents s'occupaient des âmes tourmentées: des personnes frappaient à leur porte pour leur demander leur aide. Bien qu'à aucun moment rien ne soit dit clairement, et c'est tout le talent de l'auteur, une certaine ambiance pèse sur le livre. Les chapitres alternent entre la vie actuelle de Sylvie qui habite avec sa sœur Rose et les moments passés avec ses parents.  Leur métier consistait à aider des personnes possédées, ce que l'on suppose encore une fois car les mots tardent à se mettre en place. 
Un livre tout en finesse à l'ambiance mystérieuse voire flippante à certains moments. Sans avoir réellement peur j'ai ressenti une sensation de mal aise. Une des premières fois qu'un livre me fait ça. J'ai été épatée par la capacité de l'auteur à faire passer de telles sensations au lecteur sans jamais dire clairement les choses. Bravo à lui! 

Peu à peu, Sylvie va découvrir que la réalité est bien plus complexe qu'elle n'y parait. Le meurtrier, qu'elle a elle-même accusé du meurtre de ses parents pourrait bien se révéler innocent... Ses parents avaient des secrets et n'étaient pas toujours d'accord sur la façon de procéder que ce soit sur le plan familial ou professionnel. Ils formaient un duo qui avait réussi peu à peu à se forger une certaine notoriété mais la gloire a toujours un prix. Ici il est très élevé et laisse deux orphelines derrière lui. 

La fin du roman m'a étonnée car je n'avais pas du tout pensé à cela. Un livre que j'ai mis un moment à lire à cause d'un emploi du temps assez chargé mais j'étais contente d'y retourner pour un bon moment de détente. Je le conseille aux amateurs de paranormal, de secrets de famille et d'enquête! 

♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions JC Lattès pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur: Journaliste et critique littéraire, John Searles écrit notamment pour le New York Times, le Washington Post et Cosmopolitan. Il vit à New York.

6 commentaires:

  1. Je ne suis pas très fan du paranormal, j'ai peur que cet aspect du roman me gène mais le résumé m'avait quand même intriguée..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très soft car rien n'est vraiment dit. En tout cas superbement bien traité je trouve surtout pour ce type de sujet.

      Supprimer
  2. C'est vraiment tout ce que j'aime ! J'espère pouvoir le lire !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'avais pas repéré alors merci beaucoup pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman me tente beaucoup! & la couverture est sublime :o

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi pas ^^ Ne serait-ce que pour cette touche de paranormal en plus ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!