mercredi 9 mars 2016

Le joyau de Amy Ewing


Date de parution: septembre 2014
Éditions: Robert Laffont
Nombre de pages: 452 pages

Quatrième de couverture:  Le Joyau, haut lieu et cœur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté. Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance...
Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet – le lot 197, son nom officiel – va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.
C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands des dangers...


Mon avis: 

Une magnifique couverture ainsi qu'un résumé plutôt alléchant, voilà de quoi retenir mon attention. Après avoir mis du temps à le sortir de ma PAL et après l'avoir lu je peux dire que cette dystopie m'a plu mais pas autant que je ne le pensais. 

Violet est  l'héroïne que nous suivons de sa sortie de Southgate à son entrée dans le Joyau : cercle ultra fermé où seuls les nobles existent. Un monde auquel elle n'appartient pas, étant née dans le Marais lieu qui représente le  milieu social le plus bas de l'échelle. Elle parvient à y entrer car elle est une future mère porteuse. En effet, au sein du Joyau les héritiers ne sont pas conçus de façon normale mais via des mères porteuses. En réalité, des adolescentes arrachées à leur famille qui vivent ensuite pendant plusieurs années dans un internat. Certes, elles sortent de la misère car au sein du Marais aucun avenir ne leur est permis mais elles ne gardent également aucun lien avec leur famille. Un prix très fort à payer pour ensuite être entre les mains de femmes qui se battent pour les acheter lors d'une vente aux enchères. Elles deviennent purement et simplement des esclaves, de simples objets que les nobles et les riches utilisent pour les exhiber et les inséminer. Il faut savoir qu'une grande compétition existe entre les différentes Maisons qui forment le Joyau, certaines sont même prêtes à tout pour que leur mère porteuse donne naissance à la future femme de l'Héritier du Joyau. Rien que ça, oui.

Violet est une héroïne intéressante à suivre: intelligente et sensible elle va peu à peu prendre conscience du monde dans lequel elle vit désormais. Un monde fait d'apparences, de ragots, de complots et de vengeances. L'auteur a su donner du rythme à son roman. On ne s'ennuie pas, au point qu'à certains moments j'ai été un peu perdue entre toutes les Maisons qui composent le Joyau et les unions constituées entre elles. Le seul véritable élément de déception a été la relation entre Violet et Ash qui arrive trop rapidement. Leur relation devient intense en l'espace de quelques pages. J'aurais préféré que l'auteur prenne un peu plus de temps pour nous amener cette histoire d'amour. Cependant, le couple apporte quelque chose de plus au roman: un enjeu supplémentaire et donc l'alimente.  Le dénouement est très intelligent et donne envie de lire la suite. A voir dans le tome 2 de ce qu'il va advenir de Violet. 


♥ ♥ ♥ ♥

4 commentaires:

  1. Je suis assez perplexe par rapport à ce livre, je ne sais vraiment pas s'il peut me plaire. Mais ma curiosité finira par l'emporter je pense ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue avoir eu du mal avec la romance que je trouve plutôt mal amenée mais sinon j'avais trouvé le livre pas mal :)

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL celui la ! Il a l'air vraiment top !!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!