mercredi 13 avril 2016

Brooklyn de Colm Toibin

Date de parution: Mars 2016
Éditions: Robert Laffont
Nombre de pages : 324 pages

Quatrième de couverture:  Enniscorthy, sud-est de l’Irlande, années 1950. Comme de nombreux jeunes de sa génération, Eilis Lacey, diplôme de comptabilité en poche, ne parvient pas à trouver du travail. Par l’entremise d’un prêtre, sa sœur Rose obtient pour elle un emploi aux États-Unis. En poussant sa jeune sœur à partir, Rose se sacrifie : elle sera seule désormais pour s’occuper de leur mère veuve et aura peu de chance de se marier. Terrorisée à l’idée de quitter le cocon familial, mais contrainte de se plier à la décision de Rose, Eilis quitte l’Irlande. À Brooklyn, elle loue une chambre dans une pension de famille irlandaise et commence son existence américaine sous la surveillance insistante de la logeuse et des autres locataires.


 Mon avis : L'élément qui m'a sauté aux yeux durant ma lecture est le choix que l'auteur a fait concernant le personnage principal de ce roman. Eilis est une jeune fille réservée, polie, que tous qualifie de gentille. Elle n'est pas très charismatique voire même un peu banale et c'est là que tout devient intéressant. N'importe quelle lectrice peut s'identifier à elle et à ce qu'elle vit. 

Elle est certes très jeune quand elle quitte l'Irlande où habitent encore sa sœur et sa mère mais déjà j'ai eu le sentiment qu'Eilis était spectatrice de sa vie. En effet, ce n'est pas elle qui décide de quitter son pays natal, sa sœur fait ce choix pour elle (pour son bien), le lieu où elle vivra lui est tout trouvé... Et, au fil des pages cela ne s'arrange pas. Cette jeune fille qui va devenir peu à peu une femme va devoir s'affranchir de l'opinion des autres pour prendre son destin en main. 

Le côté historique du livre est évidemment plaisant. J'ai eu la sensation de faire un voyage dans le passé. Un passé inconnu pour moi et qui du coup m'a donné le plaisir de la découverte et a fait travailler mon imaginaire. Cependant, je ne pense pas que ce roman plaira à tout le monde (quel roman plait à tout le monde d'ailleurs..) car il n'y a pas d'action. Certains qualifierait surement ce livre de plat. Pour ma part j'ai ressenti une sensation de calme et ça fait du bien. Cela reste un ressenti personnel donc à vous de vous faire votre opinion :)

Quant au dénouement...la déception! Non. Pas exactement mais je ne m'attendais pas à ça du tout. Sans rien en révéler, l'auteur nous laisse en partie l'imaginer. A la lecture de ces dernières lignes (j'ai d'ailleurs cherché les pages suivantes croyant à une blague..), deux sentiments contradictoires se sont emparés de moi : surprise et frustration... 

En bref, ce livre m'a fait passer quelques bonnes heures de lecture comme enfermée dans une bulle. L'auteur y questionne le sentiment amoureux naissant et toutes les interrogations que l'on peut avoir à ce sujet et également le sens du sacrifice et le choix qui nous ait donné en tant que personne. 

♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Robert Laffont pour cette lecture et ce partenariat.

11 commentaires:

  1. On a eu le même avis général, j'ai aimé aussi même si c'est quasiment plat en effet, mais je crois que ça contribue à faire le charme du roman.

    RépondreSupprimer
  2. C'est la deuxième fois que je lis un avis de ce genre sur le livre alors que j'ai beaucoup aimé le film et que je n'ai pas ressenti la même chose. J'ai de plus en plus envie de le lire notamment pour savoir si le film a été fidèle ou s'il l'a enjolivé.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de découvrir cette histoire mais je ne sais pas si je commence par le film ou le livre! Généralement je lis d'abord l'oeuvre originale mais cette fois-ci, l'adaptation cinématographie me tente beaucoup plus... Et c'est dommage concernant la fin...

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est partout en ce moment! Je me laisserais bien tentée mais j'ai du coup un peu peur de la fin vu ce que tu en dis!

    RépondreSupprimer
  5. Vu tous les avis positifs que je lis... j'ai bien envie de tenter l'expérience à Brooklyn aussi :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte :

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air d'être sublime ! Je l'ai dans ma PAL et je compte bien le lire, surtout avant de voir le film qui a l'air superbe !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré ce livre et son adaptation !! :)

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai déniché pour 2€ sur un vide-grenier :) Maintenant, je n'ai plus qu'à trouver le moment propice pour m'y plonger!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup apprécié le film, j'ai donc bien envie de lire ce livre (il a d'ailleurs rejoint ma PàL) :)

    RépondreSupprimer
  11. Je me suis décidée à l'acheter parce que le film me tentait bien et que j'ai horreur de voir les films avant de lire les livres. Il sera une de mes lectures du mois de mars :) Après avoir lu ta chronique, je pense m'attendre à cet effet de plat et de calme, peut-être cela me surprendra moins. En tout cas, c'est au départ un de mes favoris du mois de mars !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!