vendredi 15 avril 2016

Comme un poison entre nous de Monica Rattazzi


Date de parution: Février 2016
Éditions: Scrineo
Nombre de pages: 352 pages

Quatrième de couverture: Julie a tout ce dont elle a toujours rêvé : un mari, Pierre, et deux charmantes petites filles qu’elle élève dans leur ravissant pavillon de banlieue. Alors pourquoi a-t-elle tant de mal à se reconnaître dans cette vie ? Pourquoi n’est-elle pas heureuse ? Lorsque Hadrien, 14 ans, emménage avec sa mère dans la maison d’en face, tout bascule… Car en se prenant d’affection pour Pierre, l’adolescent adopte un père. Julie prend aussitôt l’intrus en grippe, alors que son mari ne voit rien, flatté par l’amour inattendu de ce garçon. Mais plus Hadrien s’immisce dans leurs vies, plus le couple s’effrite, plus Julie se raidit, et plus l’enfant devient menaçant… N’est-ce qu’une illusion ? N’est-ce que le symptôme d’un amour qui se meurt ?



 Mon avis: Ce roman traite d'un couple qui s'aime depuis de nombreuses années mais qui depuis quelques temps se dégrade. Tous les deux n'y arrivent plus et il n'y a que leurs deux filles qui les font tenir. 

La plupart du temps nous avons le point de vue de Julie, une femme qui est en perte d'identité, qui ne sait plus qui elle est et qui a même peur de le savoir. Son mariage est terminé, elle le ressent mais n'arrive pas à l'admettre totalement. A partir de là, de nombreuses questions se posent : est ce que ses problèmes viennent de ce mariage qui est fini ou plutôt d'elle-même qui a le sentiment de ne pas savoir qui elle est véritablement.  

L'auteur questionne le couple, le mariage et le lien qui unit deux personnes qui se sont aimés mais qui arrivent au bout du chemin. Fermer les yeux parait être une solution comme une autre mais ça ne fonctionne pas sur le long terme comme Julie nous le montre. En réalité plus qu'un thriller ce roman ne traite que du couple et des difficultés que l'on peut y rencontrer au fil des années. Des interrogations intéressantes mais trop présentes et qui ont totalement pris la place au suspens auquel je m'attendais avec l'arrivée d'Hadrien. 

Hadrien le jeune voisin de quatorze ans en manque de père et qui décide que son père sera Pierre, le mari de Julie. Une forme de jalousie s’installe car si Pierre n'est pas présent pour Julie, il parvient à l'être pour ce jeune garçon. C'est un homme qui ne se sent plus reconnu au sein de sa famille et qui a laissé toute la gestion du quotidien à sa femme. Hadrien n'est que le facteur révélateur et non déclencheur à une situation déjà intenable. Même si je me suis posée des questions à son égard et au rôle qu'il obtiendra peu à peu au fil des pages, ce personnage n'apporte pas assez de suspens à l'intrigue. Les questions de Julie sur son couple et sur sa personne étouffent le côté thriller et la perversité de ce gamin passe en second plan du coup. La folie d'Hadrien n'est pas assez mise en lumière, mis à part les passages avec les filles de Julie mais tout cela reste plutôt léger. 

En bref, la quatrième de couverture nous donne envie de découvrir un thriller mais ce n'est pas le cas. Ce roman se lit plutôt bien même si beaucoup (trop) de questions se posent à travers le personnage de Julie, j'ai apprécié ce livre mais il ne me laissera pas un souvenir marquant. 

♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Scrineo ainsi que Babelio pour cette lecture et ce partenariat.

1 commentaire:

Merci pour votre passage sur le blog!