mardi 19 avril 2016

Le chant du Rossignol de Kristin Hannah


Date de parution: Avril 2016
Éditions: Michel Lafon
Nombre de pages: 525 pages

Quatrième de couverture :  France, 1939. Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays... Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l'envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la Résistance sous le nom de code " Le Rossignol " et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne. Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l'envahisseur. Un grand roman sur l'amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre.


Mon avis: Le chant du rossignol fait partie des grands romans historiques. L'auteur Kristin Hannah nous embarque et nous plonge pendant plus de 500 pages au sein de la Seconde Guerre Mondiale. On suit deux héroïnes, deux sœurs : Vianne et Isabelle qui sont toutes les deux très différentes. Vianne est beaucoup plus posée, mère de famille et ne croit pas que la guerre sera si terrible que cela. Au contraire, Isabelle qui est plus jeune est aussi beaucoup plus fougueuse et têtue. Au-delà de ça, chacune à leur façon elles vont combattre l'ennemi et mettre en péril leur vie pour tenter d'en sauver d'autres. Il s'agit bien de véritables héroïnes. 

L'auteur met en lumière le combat des résistants durant la Seconde Guerre Mondiale. Des hommes bien sûr mais aussi des femmes. 

"Les femmes continuent d'avancer. Pour nous, ça a été une guerre de l'ombre. Il n'y a pas eu de médailles ou de mentions dans les livres d'histoire. Nous avons fait ce que nous devions pendant la guerre, et quand elle s'est terminée, nous avons recollé les morceaux et recommencé nos vies." 

La guerre fait rage et elle emporte avec elle le peu d'humanité qui habite encore certaines personnes, et, elle en révèle aussi une bonne part chez certains. 

L'auteur m'a fait ressentir toutes sortes d'émotions et ce billet ne saurait montrer tout l'amour que j'ai pour ce livre. C'est une merveille, une beauté, une pépite. Un livre qu'il faut absolument lire. Arrivée aux trois quarts du roman je ne voulais absolument pas le terminer. Bien qu'il soit déjà composé de 500 pages j'aurais aimé en avoir encore d'autres. Puis vient le temps du dénouement et là, les frissons, car j'ai tremblé pour ces deux sœurs pendant ma lecture. Les dernières lignes du livre m'ont bouleversées. Je ne pourrais pas oublier ce roman et il me laissera un souvenir magnifique pendant longtemps. C'est un coup de cœur total et certainement l'un des plus importants de l'année 2016 même si elle n'est pas terminée et que j'attends encore de belles surprises comme celle-ci.

 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur: Kristin Hannah a passé son enfance dans l’État de Washington. Après des études de droit, elle a travaillé dans la publicité puis s’est consacrée à l’écriture romanesque. Son premier livre, Pépites d’or, a paru aux États-Unis en 1991 et quatre ans plus tard en France. Parmi les dizaines de romans qu’elle a écrits, près de la moitié ont été traduits en français, comme par exemple Retour à Summer Island, Entre sœurs ou La magie du bonheur, tous publiés aux Presses de la Cité. Elle a remporté de nombreux prix dont le Golden Heart, Maggie et le National 1996 Reader's Choice. Kristin Hannah vit aujourd’hui dans le Pacifique Nord-Ouest avec son mari et son fils. 



 

6 commentaires:

  1. Ce roman, je pense qu'il nous marque pour longtemps. Il sera aussi très très très très bien placé dans mon top 2016, c'est sur car c'est vraiment l'un de mes romans préférés <3

    RépondreSupprimer
  2. Oh là là, il me le faut absolument !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai terriblement hâte de le lire celui la, il a l'air magnifique !!

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'aurais envie de lire un roman historique, ce sera celui-ci <3

    RépondreSupprimer
  5. Il fait partie de ceux qui me tentent le plus en ce moment!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai très envie de me le procurer, il me fait très envie :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!