mardi 17 mai 2016

La fièvre de l'aube de Péter Gardos


Date de parution : Avril 2016
Éditions: Robert Laffont
Nombre de pages : 268 pages

Quatrième de couverture : Quelques mois après la Shoah, Miklós Gárdos, vingt-cinq ans, est envoyé en Suède pour soigner sa tuberculose. Il apprend à son arrivée qu’il est au stade terminal de la maladie et qu’il lui reste six mois à vivre. Il prend alors une folle décision : se marier avec une jeune fille de son pays. Il écrit à cent dix-sept d’entre elles. La lettre est la même, seul le nom change. L’une des destinataires est Lili Reich. Elle a dix-huit ans et est hospitalisée pour un problème au rein. Par jeu, parce qu’elle est jeune et s’ennuie dans son lit d’hôpital, elle répond à Miklós. Des décennies plus tard, Lili confie à leur fils, Péter, les deux grosses liasses de lettres d’amour qu’elle a échangées avec Miklós.

Mon avis : Il m'a fallu de nombreuses pages pour parvenir à entrer dans ce roman. Le style d'écriture et la narration m'ont un peu laissé perplexe car j'ai trouvé le tout un peu entrecoupé. Ce n'est pas très fluide et l'intrigue autour de Miklos et Lili met du temps aussi à se mettre en place. Après ces débuts difficiles j'ai pu apprécier toute la poésie qui découle de cette romance atypique. 

Miklos et Lili sont deux personnes encore très jeunes quand la guerre se termine et malgré leur jeune âge ils sont déjà bien amochés par la vie. Mais le message de l'auteur n'a pas pour but de nous apitoyer sur leur sort. Le massacre qui a eu lieu pendant cette guerre n'est pas vraiment abordé. Ici il s'agit de démontrer que malgré le passé qui est ce qu'il est,  Micklos a continuer à croire en quelque chose de plus beau et de pur. Sa rencontre avec Lili va lui permettre de passer outre la science et ses chances de guérison. Tous les deux en convalescence ils vont se redonner la vie mutuellement. C'est plein de tendresse et de beauté. A mille lieux de ce qu'ils ont vécu et des pertes terribles que cela a engendré. Un roman comme un souffle de vie. Comme un cœur qui se remet à battre après le pire. Le fait que l'histoire d'amour entre Lili et Micklos ait vraiment eu lieu renforce encore la luminosité de ce livre. De belles choses peuvent naitre des pires souffrances et la vie reprendre ses droits. 

  ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Robert Laffont pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur :  Péter Gárdos est un réalisateur, plusieurs fois primé.   "La Fièvre de l'aube" (Hajnali láz, 2010) est son premier roman. Adapté au cinéma par Péter Gárdos lui-même, le film ("Fever at Dawn") retrace l'histoire d'un amour né dans les circonstances les plus étranges entre deux rescapés de l'enfer de l'Holocauste, deux survivants ayant beaucoup souffert.

Et en bonus, le trailer du film tiré de ce roman que l'auteur a lui-même réalisé.


3 commentaires:

  1. Je n'avais pas vu le trailer, il est très beau ! C'est une histoire que je trouve superbe parce qu'elle est inspirée de la véritable histoire d'amour des parents de l'auteur :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette lecture avec cette vraie et véritable histoire d'amour, mais pas que ... Je suis contente que l'auteur est inséré au récit des passages de la correspondance !

    RépondreSupprimer
  3. Cette histoire a l'air très très belle :D Mais malheureusement le format du livre est bien court... je ne pense pas l'acheter en grand format mais plutôt en pocket !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!