Date de parution : Octobre 2017
Editions : Presses de la cité
Nombre de pages: 416 pages
Quatrième de couverture : Mira, seize ans, passe de la nourriture en fraude pour survivre dans le ghetto. Lorsqu'elle apprend que toute la population juive est condamnée, elle décide de rejoindre les combattants de la Résistance. Aux côtés de Daniel, Ben, Amos, et tous ces jeunes gens assoiffés de vivre, elle tiendra longtemps tête aux SS, bien plus longtemps que quiconque aurait pu l'imaginer. En tout, 28 jours. 28 jours pendant lesquels Mira connaîtra des moments de trahison, de détresse et de bonheur. 28 jours pendant lesquels elle devra décider à qui appartient son coeur. 28 jours pour vivre toute une vie. 28 jours pour écrire son histoire.
Mon avis : En plein ghetto de Varsovie, Mira et sa famille tentent de survivre. Depuis la mort de son père c'est elle, jeune fille de 17 ans qui prend soin des siens et risque sa vie. Jusqu'au jour où l'espoir la quitte et la colère prend toute la place. Mira rejoint un groupe de jeunes combattants juifs. Il n'est plus question seulement de s'en sortir vivant mais surtout de faire payer les allemands.
David Safier place au centre de son roman une jeune fille extrêmement courageuse et déterminée. Jusqu'au bout elle tente de sauver ceux qu'elle aime et se trouve confrontée à la perte et à la culpabilité. La seule question qui lui revient sans cesse est quel être humain veux-tu être ? La ligne est si facile à franchir dans ce contexte, la réponse perd de son évidence.
Un roman fort qui est le premier que je lis se situant en plein ghetto de Varsovie et qui est basé sur des faits réels. On ne peut être que touché devant tant de cruauté, d'injustices et d'inhumanité. La haine ne doit plus jamais prendre le pas sur notre humanité.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Oh je note, il devrait beaucoup me plaire, merci :)
RépondreSupprimer