Editions : Ecole des loisirs
Date de parution : Avril 2018
Nombre de pages : 372 pages
Butter est un ado mal dans sa peau et qui est en surpoids. Il se fait continuellement harceler par la bande de garçons ultra populaires de son lycée. C’est un quotidien bien difficile à vivre pour Butter qui est sensible malgré ses nombreux sarcasmes et à fleur de peau. Un jour c’est la goutte de trop. Il décide de filmer son suicide en direct sur internet.
Son arme ? La bouffe. Puisque tout le monde se demande ce que Butter peut ingérer, il va le montrer en direct le soir du 31 décembre. L'année se terminera de cette façon pour lui et il ne verra pas la nouvelle année. Autant dire adieu à cette vie qui ne lui fait pas de cadeau.
« Quand je dis gros, c’est qu’il est effectivement énorme. Un monstre, sans blaguer. Ce mec est une erreur de la nature. Rendez-vous le 31 décembre pour voir Butter crever.... »
Il est intéressant à noter que Butter est son surnom. A aucun moment dans le roman son vrai nom nous est donné. Cet ado ne se définit plus que par son obésité. Voilà qui en dit long sur son mal-être.
Un roman ado qui sort complètement du genre habituel. Il ne ressemble pas aux autres romans pour ado que l'on peut trouver. C'est dur, malsain et cruel. Et pourtant c'est bien la vie de nombreux jeunes qui souffrent de problèmes de poids ET de santé. J’ai été mal à l’aise par moments mais j’ai globalement aimé et puis le sujet évoqué est (trop) important. La grossophobie certes mais aussi un message d’espoir et de reconstruction. Rien n’est jamais perdu tant qu’on garde espoir.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Je ne connaissais pas du tout !
RépondreSupprimer