lundi 22 octobre 2018

Filles de mer de Mary Lynn Bracht

Filles de la mer de Mary Lynn Bracht

Date de parution : Février 2018
Editions: Robert Laffont
Nombre de pages : 432 pages


Deux soeurs séparées pendant l’occupation de la Corée par le Japon. Hana, l’aînée, n’aura de cesse de vouloir retrouver Emy. Sa vie devient un enfer, devenue un objet entre les mains perverses des hommes, son seul réconfort est de pouvoir, elle lespère,  serrer sa petite soeur dans ses bras. 

Deux récits qui s’entremêlent. Deux portraits de femmes fortes habituées à subvenir aux besoins de leurs familles qui trouvent un adversaire plus fort qu'elle. 

"Je suis une haenyeo […] Comme ma mère, comme sa mère avant elle, et comme ma soeur le sera un jour, ainsi que ses filles – je n’ai jamais été rien d’autre qu’une fille de la mer. Ni vous ni aucun homme ne pourrez me l’enlever. »


Les japonais sont décidés à briser les coréens et, sur leur île de Jeju elles n'y échappent pas. La guerre va bousculer leur vie et soixante ans plus tard elles n’ont rien oublié de ce cauchemar et des atrocités subies.

Un premier roman qui a été un vrai coup de coeur tant au niveau de lécriture que des faits historiques rapportés et méconnus de la Seconde Guerre Mondiale en Asie. Jai souhaité très fort que ces deux soeurs finissent par se retrouver. Cest un roman riche en émotions , sensible, qui dénonce les violences faites aux femmes en temps de guerre et rend compte de lhorreur subie par les femmes de réconfort. 

«  Nous plongeons dans l'océan comme nos mères et nos grands-mères et nos arrière-grands-mères l'ont fait avant nous depuis des centaines d'années. Ce don est notre fierté, car nous ne dépendons de personne, ni de nos pères, ni de nos époux, ni de nos grands frères, ni même des soldats japonais pendant la guerre. Nous attrapons nous-mêmes notre nourriture, nous gagnons nous-mêmes notre argent, nous survivons grâce à ce que la mer nous offre. Nous vivons en harmonie avec la nature. »

    

4 commentaires:

Merci pour votre passage sur le blog!