mardi 28 janvier 2014

Le miroir de Cassandre de Bernard Werber

Date de parution: Octobre 2009
Édition: Michel Lafon
Nombre de pages: 631 pages
ISBN:  2226194029


Quatrième de couverture:   Et vous, que feriez-vous si vous vouliez voir le futur et que personne ne vous croie ?


Mon avis:  Le personnage principal, Cassandre, une jeune orpheline autiste qui possède le pouvoir d'être visionnaire. Dans l'école où elle se trouve personne ne croit en ses visions, elle se sauve. Après avoir passé une journée dehors elle atterrit en pleine nuit dans une déchetterie où vivent quatre clochards hauts en couleurs. Comme elle n'a personne où aller ils acceptent qu'elle reste un temps mais pas trop longtemps. 
Au début du livre, les quatre amis sont tous sauf sympathiques, ils n'aiment rien et surtout pas qu'on viennent "chez eux" pour les ennuyer avec des visions du futur! 


Pendant les 600 et quelques pages que compte ce roman on suit Cassandre dans son épopée pour sauver le monde. Et 600 pages c'est long surtout quand on s’ennuie ce qui à été mon cas hélas!

Certains passages crus voire cruels parfois dans la déchetterie m'ont donné la nausée: le dîner à base de rats ou de chiens, la scène du combat de chiens...

Werber, à travers ce roman, souhaite que le lecteur s'intéresse au futur de notre société: surpopulation, pollution, précarité etc. Malheureusement, à force de le répéter ça m'a laissé de marbre! 

C'est le premier roman de cet auteur à succès que je lisais par curiosité. Je n'ai pas forcément aimé celui-ci mais je retenterais un autre de ses livres plus tard je pense. 


Citation: "La pauvreté du vocabulaire, c’est ça la vraie misère. C’est comme peindre avec cinq couleurs alors qu’on peut avoir une palette d’un millier de nuances…. Les mots pourtant, c’est gratuit, on ne peut pas vous les voler. Ce sont des trésors que les gens ne pensent pas à utiliser."


Un mot sur l'auteur:  Bernard Werber est un écrivain français, connu notamment pour sa trilogie des Fourmis et ses nombreux romans. Son œuvre fait se rencontrer mythologie, spiritualité, philosophie, science-fiction, biologie, futurologie.

Ma note: 2,5 /5
L'idée de départ n'était pas mauvaise mais je suis passée à côté de ce roman.


6 commentaires:

  1. Mince c'est dommage que tu te soies ennuyée, il avait l'air bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'idée de départ était bonne mais il y a vraiment des longueurs et très peu d'actions...

      Supprimer
  2. Ah dommage! C'est tout de même un auteur que j'aimerais bien découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, je n'avais rien lu de cet auteur auparavant.
      J'aurais du commencé par un autre de ses livres je pense..

      Supprimer
  3. Arf dommage pour les longueurs. Ce livre me tente bien mais bon ce ne sera pas prioritaire du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça ne bouge pas assez pourtant le résumé m'avait bien tenté.

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog!