mardi 27 janvier 2015

Nymphes de Sari Luhtanen & Miikko Oikkonen

Date de parution: Octobre 2014
Éditions: Presses de la Cité
Nombre de pages: 472 pages
Titre VO: Nymfit – Montpellierin legenda


Quatrième de couverture:  Belle, sexy et fatale. Didi est une nymphe.
Didi, chevelure de feu et visage d'ange, s'est toujours sentie, malgré son extraordinaire beauté, comme toutes les jeunes filles de son âge. A seize ans, sa principale préoccupation est sa « première fois ». Mais, lorsque cet événement tant attendu se produit enfin et que son petit ami meurt entre ses bras, Didi comprend qu'elle n'est pas tout à fait comme les autres adolescentes. Après le choc, les révélations viennent : elle est une Nymphe, condamnée à tuer tous les hommes avec qui elle fera l'amour. Et il se pourrait bien qu'elle coure un grand danger, des Satyres étant à sa poursuite...
Mythologie, suspense et romance : trois raisons de se laisser séduire par cet étonnant roman.

Mon avis:  Voilà un livre qui mêle habilement mythologie, légendes et modernité.

Didi, jeune lycéenne se révèle être une nymphe: son charme et sa beauté ensorcellent mais peuvent être fatals. Sa vie va alors basculer. Sa mère ne peut plus s'occuper d'elle et elle est prise en charge par deux autres nymphes: Kati et Nadia.
Kati est une nymphe téméraire qui veut sa liberté et ne plus dépendre des satyres, leurs maîtres. Son lien avec Didi est peu à peu mis en lumière et explique de nombreuses choses. Nadia, quant à elle, est beaucoup plus douce et possède le don de guérir. Un trio de femmes assez sulfureux car l'adolescente, Didi, n'est pas prête à se laisser faire. Ce sont des personnages attachants et intéressants surtout. Leur destin m'a interpellé
.
Plongé dans l'univers des nymphes et des satyres il est difficile d'en sortir. L'action et le suspense sont de mise tout le long du livre et s'accentuent au dénouement. C'est donc une lecture assez addictive qui a su retenir mon attention.
L'intrigue est très bien amenée et ficelée. On voit que les auteurs ont travaillé dans le monde de la télévision. D'ailleurs, je verrais bien ce livre adapté. J'ai trouvé qu'il y avait un petit côté Twilight, sans les vampires bien sûr mais avec des êtres tout aussi fantastiques et un amour impossible à vivre.
L'écriture est vraiment fluide même si ce livre est écrit à deux, ça ne se ressent pas. Il n'y a pas de rupture dans le style ou dans le fil de l'histoire.

En bref, ce livre est une jolie révélation pour moi. Une histoire envoutante et entrainante.

♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Presses de la Cité pour cette lecture et ce partenariat.


Un mot sur les auteurs: Sari Luhtanen est écrivaine et traductrice.  Elle est également illustratrice pour des magazines féminins, doubleuse pour la télévision (des Simpson à New York, Police judiciaire), scénariste de bande dessinée.
Miikko Oikkonen est réalisateur et scénariste finlandais. Il a réalisé la série télévisée "Nymfit" qui, depuis le printemps 2013, a été vendue dans plus de cinquante pays. 
 




11 commentaires:

  1. Ca semble être une lecture divertissante et originale :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression que le thème des nymphes est très peu abordé dans la littérature alors je me dis que ce livre pourrait m'intéresser car il sort de l'ordinaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai et c'est vraiment bien traité pour le coup :)

      Supprimer
  3. Je pense que je ne me serais jamais attardé juste en lisant le résumé mais tu as l'air d'avoir apprécié, donc pourquoi pas! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas très fantastique mais je dois avouer que des nymphes et des satyres c'est tout de même très original ! Par contre je n'aime pas du tout le prénom 'Didi', ça peut paraitre étrange comme réflexion, mais j'ai vraiment du mal :'3

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre a l'air plutôt bien surtout que j'adore tout ce qui est mythologique

    RépondreSupprimer
  6. je ne connaissais pas du tout mais le roman a l'air génial, j'adore quand la mythologie est mise en avant dans un roman.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout mais ton avis me donne bien envie :)))

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai dans ma pal et je le lirai prochainement sûrement :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!