lundi 20 février 2017

La tristesse des éléphants de Jodi Picoult


Date de parution : Janvier 2017
Editions : Actes Sud
Nombre de pages : 448 pages


Quatrième de couverture : La mère de Jenna, Alice, a disparu lorsque celle-ci n'avait que trois ans. Aujourd'hui, elle en a treize et est bien décidée à retrouver sa trace. Elle n'a qu'une certitude : jamais sa mère ne l'aurait abandonnée. Jenna se met à relire le journal de bord d'Alice, une scientifique qui étudiait le deuil chez les éléphants. Pour progresser dans sa quête, elle s'adjoint les services de Serenity Jones, une voyante qui prétend être en lien avec l'au-delà, et de Virgil Stanhope, l'inspecteur qui avait suivi l'enquête à l'époque.


Mon avis : Un joli roman dans lequel l'auteur explore la relation mère-fille autour des personnages de Jenna et d'Alice. Elle traite également de la perte et du deuil difficile à faire pour une enfant de treize ans qui n'a jamais revu sa mère depuis l'âge de trois ans. L'obsession de Jenna est de la retrouver. Même si un grand mystère plane sur la disparition d'Alice elle est sûre qu'elle n'est pas morte. Alors que sa grand-mère semble avoir baissé les bras, elle, est bien décidée à savoir ce qu'il s'est passé. Sa mère était une grande scientifique qui s'est peu à peu spécialisée dans la recherche sur les éléphants et leur façon de gérer le deuil. En Afrique, Alice s'est rendu compte que les éléphants avaient une conscience et surtout qu'ils vivaient la perte d'un des leurs d'une façon bien particulière en suivant un rituel. Un processus du deuil qui existe bien. 

Le roman qui se partage le point de vue de plusieurs personnages est vraiment intéressant. J'avais un peu peur au début d'être submergée d'informations sur les éléphants assez complexes et ce n'est pas le cas. Au contraire, c'est enrichissant et passionnant. D'autant plus lorsqu'on sait qu'ils sont une espèce menacée de disparition. 

Les personnages de Serenity, ancienne voyante à succès et Virgil, ancien flic, sont des personnages haut en couleurs. Les interactions entre ces personnages ne manquent pas de piquant. C'est un beau roman dans lequel le paranormal ajoute encore un peu plus de magie à la plume de l'auteur. 

J'avais déjà vu de nombreux bons avis sur Jodi Picoult et avec ce livre je ne peux qu'abonder dans ce sens. J'ai adoré suivre ses personnages. L'enquête est prenante et je voulais vraiment savoir ce qu'il était arrivé à Alice. Le dénouement m'a totalement scotchée. D'une grande beauté et d'une grande finesse. Jenna et Alice sont des personnages qui méritent d'être suivies dans leur quête. Une très belle lecture avec ce roman qui nous fait, en plus, réfléchir sur la cause animale. L'auteur a effectué de nombreuses recherches et j'ai senti que ça lui tenait à coeur. Les chapitres qui concernent un peu plus les éléphants se lient parfaitement au reste et devient passionnant. En bref, une excellente lecture. 


    



Je tiens à remercier les éditions Actes Sud pour cette lecture et ce partenariat.

3 commentaires:

  1. J'avais lu en anglais "My sister's keeper" (Ma vie pour la tienne) de Jodi Picoult, un livre sur les bébés médicaments. Ça m'avait bouleversée, j'ai adoré le livre et en plus c'est un thème de société plutôt intéressant, assez tabou. J'ai aussi lu "Handle with Care" du même auteur. Ses histoires sont profondément touchantes. Je ne connais pas "la tristesse des éléphants" mais je pense que ça me plairait.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression que chaque roman de l'auteur est une perle!

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que ça pourrait me plaire, ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je découvre la plume de cette auteure!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!