jeudi 19 octobre 2017

La salle de bal de Anna Hope




Date de parution : Août 2017
Editions : Gallimard
Nombre de pages : 400 pages

Quatrième de couverture : Lors de l’hiver 1911, l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l’enfance. Si elle espère d’abord être rapidement libérée, elle finit par s’habituer à la routine de l'institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l’intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un «mélancolique irlandais». Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris. 
À la tête de l’orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l’eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des faibles d’esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John. 


Mon avis : Une histoire d'amour prise dans le tourbillon du quotidien d'un asile au début du XXè siècle. 

Ella et John, deux personnages qui n'ont pas eu une vie facile. Tous les deux enfermés dans une grande solitude où ils côtoient la folie tous les jours. Pris au piège dans un lieu inadapté à leur état mental. Et pourtant ils vont vivre une histoire d'amour très pure et lumineuse dans un monde brutal. 

L'auteur a su distiller des notes de lumière dans un quotidien des plus sombres. Une histoire d'amour empêchée et surveillée par Charles, médecin qui soutient les idées eugénistes. Mouvement terrifiant qui pensait améliorer l'espèce humaine. 

Malgré une certaine lenteur dans la progression de l'intrigue j'ai beaucoup aimé ce roman. Pudeur et douceur dans le style d'écriture pour servir ce roman historique bien documenté. 

    

1 commentaire:

  1. J'adore Anna Hope alors celui ci va me plaire, j'en suis sure :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!