samedi 26 avril 2014

Hate List de Jennifer S.H. Brown

Date de parution: février 2012
Édition: Albin Michel
Nombre de pages: 400 pages
ISBN: 222623974X



Quatrième de couverture: Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ? 


Mon avis:   Un livre dur, percutant et direct à lire! 

Valérie: c'est l'ex petite-amie de Nick, le garçon qui a commis une tuerie dans son lyçée. Elle décide de retourner dans son lycée la rentrée suivante et d'affronter les anciens élèves... 
L'auteure ,avec ce personnage principale, nous donne un aperçu de la force de caractère. J'ai souvent été épaté pendant la lecture de voir que Valérie continuait à aller au lycée, d'affronter les regards, les paroles destructrices de ses anciens camarades. C'est une jeune fille vraiment courageuse!

Dans ce roman, il est surtout question de l'adolescence et du harcèlement à l'école ainsi que des conséquences tragiques qu'il peut avoir. En effet, Valérie avait avec Nick écrit une "liste de la haine" où y figurait les noms des personnes qui se moquaient d'eux, les harcelaient au quotidien...Plus qu'une liste pour Nick, elle aura été l'élément déclencheur de cette tuerie. Valérie devra alors faire face à sa propre culpabilité...
Ce sont deux adolescents qui souffrent de leurs rapports aux autres et en particulier avec leurs parents. Chacun ayant trouvé refuge chez l'autre. Ils ont du mal à trouver leur place dans leur lycée car ils n'aiment pas les mêmes choses que les autres ados. Quelquefois, par mails, ils parlent de la mort. En lisant ça, je me suis dit qu'ils ressemblaient à bon nombre d'ados qui sont perdus. Alors pourquoi Nick a-t-il appuyé sur la gâchette ? Qu'est qui fait que de simples paroles prennent vie ?


Le ton est direct et ce que j'ai apprécié c'est que l'auteure n'a pas cherché à édulcorer son texte. Valérie s'en prend plein la figure, même par ses parents, ce qui m'a dérangé par moments tellement les propos étaient durs. Quand j'ai lu la quatrième de couverture ce livre m'a tout de suite rappelé Il faut qu'on parle de Kévin et puis en lisant, pas vraiment. Déjà les points de vue ne sont pas les mêmes, ici c'est Valérie qui nous raconte ce qu'elle a vécu et ensuite, les parents ne sont pas pareils non plus. Dans le premier, la mère tente de comprendre alors qu'ici j'ai trouvé les parents très durs envers leur fille. 

En bref, j'ai aimé suivre l'évolution de Valérie dans son rapport aux autres et la voir murir. Un livre coup de poing que j'ai aimé lire! 


 ♥ ♥ ♥ ♥

Citation: "D'une certaine façon il avait raison : à un moment ou à un autre, chacun était gagnant. Mais ce qu'il n'avait pas compris, c'est que l'inverse était aussi vrai : à un moment ou à un autre, chacun était perdant. L'un et l'autre étaient forcément liés." 


Un mot sur l'auteure:  Jennifer Brown est auteur de romans pour adolescents et jeunes adultes. Elle est connue pour son premier roman Hate List, qui a reçu plusieurs prix. Elle vit à Kansas City dans le Missouri avec son mari et leurs trois enfants.




6 commentaires:

  1. Il faut que je le lise celui-ci depuis le temps...lol

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi pas mal aimé, mais j'ai été moins touchée que toi par l'effet "coup de poing", j'ai beaucoup aimé l'évolution de Valérie comme tu l'as dis^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il a un effet coup de poing moindre par rapport à "Il faut qu'on parle de Kevin". Je ne sais pas si tu l'as lu, c'est un livre qui m'a marqué et me marqueras longtemps! :)

      Supprimer
    2. Ah non, je ne l'ai jamais lu. Le synopsis que j'ai trouvé sur Livraddict me fait froid dans le dos. Je crois que je préfère m'en tenir aux dystopies et à la fantasy. Mais le jour où j'ai le cran de lire ce genre de livre, je lirai celui-là, vu que tu me l'as chaudement recommandais^^

      Supprimer
  3. C'est un livre que j'hésite depuis longtemps à lire, j'ai peur qu'il soit un peu trop jeunesse! Mais ton avis donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas trouvé, il ne m'aurais pas plu sinon. Il y a de nombreux éléments intéressants.

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog!