Date de parution: Avril 2014
Éditions: Nathan
Nombre de pages: 400 pages
ISBN: 978-2092548721
Quatrième de couverture: Harriet Manners sait que : - le mot " momie " dérive d'un terme égyptien
signifiant " bouillasse noire et gluante ". - la lune s'éloigne chaque
année de la Terre, de 3, 8 cm. - lors d'un éternuement, tous les
organes s'arrêtent, le cœur compris.Harriet Manners a 15 ans et est une
geek. Une intello. Difficile de se faire des amis lorsqu'on porte une
telle étiquette. Alors, lorsqu'elle se retrouve choisie malgré elle par
une agence de mannequins, elle se dit que c'est l'occasion de changer
son image. Mais parviendra-t-elle à passer de geek à chic ?
Mon avis: J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman jeunesse avec ses personnages attachants!
Harriet est ce que l'on appelle une "geek": elle a énormément de connaissances dont la plupart des gens se fiche complètement. Elle ne rate jamais un cours de classe et vit un peu dans sa bulle accompagnée de sa meilleure amie Nat.
Avant de commencer ce livre je m'attendais à découvrir l'histoire d'une jeune fille accro aux jeux vidéos, ordinateur...en bref aux nouvelles technologies et puis pas du tout! Harriet est en fait une intellectuelle ni plus ni moins.
L'intrigue prend tout son sens lorsqu'elle accompagne sa meilleure amie à la Mode Expo où des agents sont en repérage pour recruter de futurs mannequins. Nat, qui a toujours rêver de devenir mannequin se voit recaler mais ...pas sa copine Harriet. En effet, Wilbur, un assistant haut-en-couleur, prend en photo Harriet et veut la faire engager comme la prochaine égérie de Yuka Ito, al grande prêtresse de la mode!Un vrai dilemme s'impose...
J'ai adoré le caractère d'Harriet qui est quelqu'un de très drôle, original et un peu décalé. Ses connaissances qu'elle inclut dans toutes ses conversations m'ont mis le sourire aux lèvres. Et en plus de ça, elles ne sont pas du tout inintéressantes, j'ai appris des choses!
Wilbur est également dans un autre style très drôle et excentrique. Ce sont les deux personnages que j'ai préféré et qui, je trouve, mettent des couleurs dans ce livre.
L'intrigue en elle-même est assez originale, ça m'a changé des autres livres jeunesse que j'ai pu lire jusqu'à présent. Cependant, il y a tout de même une bonne dose de clichés sur le milieu de la mode: un assistant surexcité, une créatrice à l'air sévère et méchante (qui m'a d'ailleurs fait penser à Meryl Streep dans le Diabe s'habille en Prada), des mannequins qui ne pensent qu'à elles et sont prêtes à tout pour se mettre en avant...
Mis à part ces quelques points c'est un bon roman jeunesse et une lecture parfaite pour passer un moment de détente. L'auteur a su faire passer une certaine moralité dans son texte et mettre en scène le Vilain petit canard qui se transforme en cygne.
En bref, une lecture très divertissante et facile à lire! Je lirais le tome 2 avec plaisir.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Un mot sur l'auteur: Holly Smale est une auteure britannique, née en 1981. Elle vit actuellement à Londres. Diplomée en littérature anglaise et grande voyageuse - elle a tour à tour été enseignante au Japon, bénévole au Népal et fait de nombreux petits boulots en Jamaïque, Australie, Indonésie et Inde-, elle écrit aujourd'hui pour la presse (Grazia, FHM, Itchy, The London Paper...) et anime assidument un blog.
Son expérience de mannequinat, à l'adolescence, lui a inspiré Geek Girl, son premier roman.
Ce livre est très tentant !
RépondreSupprimerOui et très plaisant à lire :)
SupprimerAprès tout les bons avis que je lis dessus il faut que je le lise :)
RépondreSupprimer~Maya~
J'espère qu'il te plaira alors ;)
SupprimerJ'ai vraiment bien aimé ce livre ! :) Harriet m'a bien fait rire ! ^^
RépondreSupprimerTu as tout à fait raison ! On apprend VRAIMENT beaucoup de choses grâce à Harriet !!!! :D
Je n'ai pas du tout été déçue par ce roman ! Hâte de lire la suite ! ;p
Je tiens aussi un blog et j'ai fais un article sur Geek Girl ! :p
Regarde ici → http://alizeabooks.blogspot.fr/2014/08/geek-girl-tome-1-geek-girl-holly-smale.html
Bisouxxxx :*
#Alizéa ♥
~ Les Lectures d'Alizéa ~
J'ai lu ce livre récemment,et je l'ai aussi trouvé un peu cliché, et ça m'a beaucoup fait pensé au diable s'habille en prada ^^
RépondreSupprimer