mardi 30 décembre 2014

Les Brumes du Caire de Rosie Thomas

Date de parution: Octobre 2014
Éditions: Charleston
Nombre de pages: 459 pages
Titre VO: Iris and Ruby


Quatrième de couverture:  Trois femmes, trois générations, une histoire d'amour et de perte, tout en nuances.
L'arrivée inattendue de Ruby, une adolescente obstinée, apporte vie et désordre à la vieille maison du Caire d'Iris Black, sa grand-mère de 82 ans. Poussée par la relation tendue qu'elle entretient avec sa mère, Ruby a quitté l'Angleterre et cherche refuge chez cette vieille dame qu'elle n a pas vue depuis des années. Un lien étonnant s établit entre elles tandis que Ruby aide Iris à se remémorer ses souvenirs du Caire scintillant et cosmopolite de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que de son grand amour l'énigmatique Capitaine Xan Molyneux que les ravages du conflit lui ont arraché.
Cet ancien amour a déterminé la vie d'Iris, et celle de sa fille et de sa petite-fille. Et il va les affecter à nouveau, toutes les trois, d'une façon qu'elles n'auraient jamais imaginée.


Mon avis:  Voilà un livre qui m'a séduite de bout en bout. Un gros coup de cœur!
L'histoire est très touchante: la grand-mère Iris, nous raconte à travers ses souvenirs le Caire qu'elle a connu lorsqu’elle était jeune dans les années 40. L'oscillement entre la guerre et ses pertes tragiques et la volonté de profiter du moment présent en conservant une certaine insouciance et innocence.
Le lien qui se tisse peu à peu avec Ruby, sa petite-fille m'a ému. J'ai aimé voir leur relation s'établir et grandir au fil du temps. Ruby est un personnage attachant, une jeune ado rebelle qui a déjà vécu des choses assez dures pour son âge. Elle fait preuve d'une grande indépendance et d'une volonté sans faille. 
Le troisième personnage de l'histoire: Lesley, est plus en retrait. Sa relation avec sa mère est complexe et elle devra entendre et connaître la vérité pour pouvoir comprendre Iris et les raisons de son éloignement.
Le style d'écriture m'a charmé: tout en féminité et en grâce.
Il n'y a pas eu un moment dans cette histoire où j'ai décroché. Bien au contraire, j'ai poursuivi ma lecture jusqu'à tard dans la nuit..
De plus, le cadre où se déroule le roman est magique: l’Égypte et ses merveilles. Je remercie l'auteur de m'avoir fait voyager à travers cette lecture. Je n'ai plus qu'une envie c'est de visiter ce beau pays. 

En bref, un livre qui renferme tout ce que j'aime dans le contemporain. J'ai juste adoré! 

  ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Charleston pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur:  Rosie Thomas est écrivain et journaliste.   Née dans un village du pays de Galles, elle perd sa mère à l'âge de dix ans et est envoyée en pension. Après des études à Oxford, elle travaille dans l'édition puis mène de front une carrière d'écrivain et de mère de famille. Elle est l'auteur d'une vingtaine  d'ouvrages.
 

7 commentaires:

  1. C'est tant mieux si ça a été un coup de coeur pour toi, pour ma part il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit une lecture qui me charme vraiment et me marque mais j'avais quand même passé un bon moment avec cette histoire qui fait voyager en Egypte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vraiment adoré! Une magnifique lecture à l'image de cette maison d'éditions :)

      Supprimer
  2. Oh ca a l'air vraiment très sympa, je pense que ça pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère, je pense qu'on peut difficilement ne pas l'aimer en tout cas. :)

      Supprimer
  3. Je n'en avais jamais entendu parler mais il me tente bien ! Merci pour cette découverte =)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!