dimanche 7 décembre 2014

Tant que nous sommes vivants de Anne-Laure Bondoux

Date de parution: Septembre 2014
Éditions: Gallimard Jeunesse
Nombre de pages: 304 pages
ISBN: 978-2070653799

Quatrième de couverture:  Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants ?


Mon avis: J'avais beaucoup entendu parler de ce livre notamment par les chroniqueurs Gallimard. J'étais donc ravie de pouvoir le découvrir à mon tour. Comme espéré, j'ai beaucoup aimé cette lecture porté par une magnifique plume.

Bo et Hama sont amoureux. Ils partagent leurs temps entre travailler à l'Usine et tenter de passer quelques moments seuls pour vivre leur amour. Alors qu'ils sont heureux ils sont obligés de quitter la ville qui a vu naître leur amour. Tous se liguent contre eux. Va s'en suivre un long périple où ils vont devoir affronter ce qu'ils sont. Leur amour parviendra-t-il à survivre à cela ?

Je crois que ce que j'ai le plus aimé dans cette histoire c'est le style de l'auteur. Une plume juste magnifique! Elle parvient à insuffler une poésie à son roman qui m'a embarqué. L'histoire que vivent nos personnages est aussi prenante, touchante, émouvante,.. Je suis passée par un grand panel d'émotions. Ce roman nous pousse à réfléchir sur la vie, les pertes que l'on subie, la peur de l'inconnu, la mort... C'est pour moi, un très bon livre empli d'une certaine dose de magie qui m'a fait frissonné à la fin. 
Et, en bonus, une jolie couverture en noir et blanc, élégante et qui fait quelques clins d’œils à l'histoire racontée.

En bref, un livre que je conseille à tous car on y découvre une superbe plume tout en finesse et en poésie avec une histoire pleine d'émotions.


 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour cette lecture et ce partenariat.


Un mot sur l'auteur:  Anne-Laure Bondoux est l'auteur de «Le temps des miracles» (2009), «Les larmes de l'assassin» (2003), «Pépites» (2005), «La Princetta et le Capitaine» (2004), «Le destin de Linus Hoppe» (2001), «La vie comme elle vient» (2004). Récompensés par de nombreux prix, ses romans sont traduits dans le monde entier.
 



6 commentaires:

  1. Avec une chronique pareille, tu ne peux que nous tenter! La couverture est vraiment très jolie, et si tu dis que la plume est poétique et belle, ça me donne vraiment envie de le lire. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, vraiment. C'est une belle histoire :)

      Supprimer
  2. Ca me rassure car il avait l'air top ! Merci pour ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  3. Avec une belle chronique comme la tienne et une belle couverture je suis séduite ! J'a bien envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!