mardi 16 février 2016

Il était une lettre de Kathryn Hughes

Date de parution: Février 2016
Éditions: Calmann-Lévy
Nombre de pages: 300 pages

Quatrième de couverture: Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.
Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible… Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.
Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle aussi est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.



Mon avis: Il était une lettre est un livre romantique qui est touchant et qui aborde des thèmes difficiles comme la violence conjugale, la perte d'un enfant ou encore la conception des enfants hors mariage.  

Deux histoires s'entremêlent dans ce roman: celle de Tina et celle de Chrissie. Toutes les deux ne se connaissent pas et pourtant leur vie vont se lier d'une drôle de façon. 

Tout commence lorsque Tina qui travaille dans une boutique caritative où l'on vend de tout, trouve une lettre dans la poche d'une veste qui a été déposée par un inconnu. Une lettre qu'elle va lire et qui va la bouleverser, à tel point qu'elle décide de la remettre à son destinataire. Ce simple bout de papier va lui apporter comme un souffle nouveau dans sa vie qui est à ce moment-là très compliquée avec son mari violent et alcoolique.

Les chapitres et les époques s'alternent et on comprend que ces deux femmes ont vécu des choses douloureuses. Sans en révéler trop sur l'histoire de Chrissie, l'auteur nous conte une histoire d'amour contrariée et une vie de femme quasiment inexistante tant sa vie est contrôlée par d'autres. 

C'est un roman qui est joliment écrit et surtout qui saura trouver un écho parmi toutes les âmes romantiques qui se pencheront sur ces lignes. Mais, mon seul bémol, est que certains passages du livre auraient mérité un développement un peu plus approfondi avec un rythme plus lent. Certaines révélations nous parviennent un peu trop vite... Néanmoins, ce livre est très agréable à lire et j'ai pris plaisir à suivre ces deux femmes même si par moments nous sommes touchés en plein cœur tant ce qu'elles vivent est dur. 

♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Calmann-Lévy pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur:  Kathryn Hughes est née près de Manchester. Après une école de secrétariat, Kathryn a fait la rencontre de son mari et ils se sont tous deux installés au Canada. Durant 29 ans, ils ont géré ensemble une entreprise, élevé deux enfants et voyagé dans le monde entier. De retour en Angleterre, Kathryn s’est mise à l’écriture. Il était une lettre, son premier roman, auto-édité début 2015, a remporté un succès immédiat et s’est retrouvé catapulté numéro un des ventes en Angleterre. Headline (Hachette UK) le publiera à l’automne. Kathryn est déjà lancée dans l’écriture de son prochain roman, une autre histoire de secret... 


 

6 commentaires:

  1. Ce livre a tout pour me plaire alors j'ai hâte!

    RépondreSupprimer
  2. Un très beau livre, gros coup de cœur !

    RépondreSupprimer
  3. Je le note, j'ai très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est un titre qui plaît beaucoup et qui me donne envie de m'y pencher !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai l'impression de voir pas mal ce livre sur les blogs en ce moment et je me laisserais bien tenter :)

    RépondreSupprimer
  6. Il a beaucoup plu à ma mère celui la, il a l'air magnifique !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!