Date de parution: Mars 2014
Éditions: Milady
Nombre de pages: 524 pages
Quatrième de couverture : Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met
la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou
paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui
permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On
lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé.
C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui
rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire
changer d’avis.
Mon avis : Ce roman était dans ma PAL depuis un an maintenant et il était temps de l'en sortir. Après avoir lu des éloges sur ce livre un peu partout sur la blogosphère j'en attendais beaucoup. De plus, le thème que l'auteur aborde dans ce livre est assez délicat car on parle d'une personne handicapée qui souhaite se suicider autrement dit d'euthanasie.
Lou est une jeune femme extravagante aux looks rétro et travaillés qui cherche du travail. Après avoir écumé les différents postes disponibles dans la région elle décide de tenter sa chance avec Will. Une annonce d'aide à la personne pour un tétraplégique qui dès les premières minutes lui fait comprendre qu'il ne veut pas d'elle dans son quotidien. Lou va devoir s'armer de courage et encore plus au moment où elle découvre la véritable raison de son embauche. Will qui a décidé de se suicider (et à déjà tenté de le faire) à donner six mois à ses parents au bout desquels il partira en Suisse.
Lou est une jeune femme courageuse même si elle n'a pas confiance en elle car se retrouver dans un milieu social qui n'a rien à voir avec celui dont elle est issue et, devoir gérer cette nouvelle d'une mort prévue et annoncée... Plus d'une serait sans doute partie mais Lou décide de tenter coûte que coûte de redonner envie de vivre à Will. Peu à peu les liens se tissent et une histoire d'amour nait entre eux. Sa rencontre avec Will va changer sa vie à un point qu'elle n'imaginait pas. Un brin originale et fantasque elle régale le héros de ce roman mais aussi les lecteurs. Elle va beaucoup évoluer et peu à peu considérer de nouveaux horizons professionnels. De plus, Lou voit Will tel qu'il est réellement: un jeune homme, beau, avec un caractère loin d'être facile, qui est plein de contradictions. Elle le voit pleinement et c'est ce qui fait la différence.
La fin du livre est bouleversante et fidèle à ce que j'en attendais. Un autre dénouement n'aurait pas été crédible. Malgré mon attachement progressif aux personnages et à l'intrigue j'ai été un peu déçue par les longueurs présentes dans le livre surtout au milieu. Le lien met beaucoup de temps à s'établir, trop à mon goût mais la suite du roman a été à la hauteur de mes espérances. Le thème abordé est important et surtout il est traité avec finesse. La question n'est pas de savoir si on est d'accord ou non avec l'euthanasie car comment pourrait-on juger le personnage de Will qui est dans cette situation, prisonnier de son corps. Cependant l'auteur pose une question importante: le plus important est d'être en vie ou de vivre ? Dans le cas de Will ce n'est pas la même chose.
Plus la fin approche et plus l'auteur emploie un ton juste, fort et poignant. C'est une belle réussite, qui vous brisera le cœur mais qui reste une réussite :)
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Ce livre m'avait bouleversée, j'ai vraiment hâte de voir le film, je crois qu'il va être à la hauteur <3
RépondreSupprimerJ'avais aussi bien aimé ce livre sans que ça soit un coup de coeur :)
RépondreSupprimerIl faudrait vraiment que je découvre cette auteure !
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL depuis des années, je pense le lire avant de voir le film quand même !
RépondreSupprimerJe l'ai lu en février, vraiment une très belle histoire ! J'ai hâte de voir le film :)
RépondreSupprimer