jeudi 24 mars 2016

La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu

http://aujardinsuspendu.blogspot.com/2016/03/la-verite-sur-alice-de-jennifer-mathieu.html


Date de parution: Février 2016
Éditions: PKJ
Nombre de pages: 204 pages

Quatrième de couverture:  "Les gens ne deviennent pas méchants et vicieux du jour au lendemain. Mais laissez leur un temps d'adaptation, et ils seront capables du pire."
Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. Alice Franklin est une trainée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs des toilettes. On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée et qu'elle a provoqué la mort de l'un d'entre eux.
Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, l'entourage de la victime, son admirateur secret...
Quelle sera la votre ?

Mon avis: Un roman que j'attendais avec impatience bien avant sa sortie en France car il aborde un thème plus qu'intéressant: les ravages que peuvent engendrer les rumeurs à l’adolescence.

Tout le long du livre nous avons les points de vue des anciens amis d'Alice. Alice était une fille populaire dans son lycée et tout le monde l'appréciait jusqu'à l'accident. La mort de Brian, le quaterback le plus populaire de la ville  dont elle est responsable selon tous ses amis. On comprend très vite que chacun et chacune avait au final quelque chose à sauvegarder en rapportant ces mensonges sur Alice. Des choses auraient pu être révélées et auraient tout fait basculer dans leur vie tranquille. De tout façon, chacun sait qu'Alice était une trainée et qu'elle s'est même faite avorter alors un petit mensonge en plus...

Sauf que rien n'est vrai. Alice devient une paria et sa vie un enfer mais tout est relatif car l'auteur ne va pas trop loin. C'est d'ailleurs l'élément qui m'a le plus gênée. Ce manque d'approfondissement pour un sujet si lourd et qui peut avoir de graves conséquences. J'ai eu la sensation qu'elle n'allait pas au bout. Ici tout est bien qui finit bien et à la limite pourquoi pas mais ça reste trop en surface. On comprend que chacun avait quelque chose à perdre en disant la vérité sur ce fameux soir de l'accident mais on n'entre pas véritablement dans l'histoire. Ne parlons pas des personnages qui ne m'ont pas touchée du tout: des gosses qui pensent que tout leur est dû et ne sont pas capables de voir plus loin que le bout de leur nez... C'est une donc déception pour ce roman. Livre pour lequel je ne garderai pas un grand souvenir.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Un mot sur l'auteur: Jennifer Mathieu est une auteure américaine de romans YA et professeur d'anglais. Elle vit au Texas.  Son premier roman "The truth about Alice" fut publié en 2014, suivi en 2015 de "Devoted".

5 commentaires:

  1. Ce livre me tentait bien mais du coup j'hésite :/

    RépondreSupprimer
  2. Ce titre ne m'a jamais vraiment tentée, alors je passe ma route.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a tant de romans jeunesse sur le même thème, il y a forcément mieux ...

    RépondreSupprimer
  4. Au début il me tentait et puis à force de voir passer tant d'avis mitigés, je pense finalement ne pas le lire..

    RépondreSupprimer
  5. Au début il me tentait vraiment beaucoup, mais à force de voir ces avis mitigés...voilà quoi. Je pense quand même me faire un jour mon propre avis, car je suis curieuse !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!