vendredi 14 mars 2014

Avant d'aller dormir de S. J Watson

 
Date de Parution: Mai 2011 
Édition: Sonatine 
Nombre de pages: 400 pages 
ISBN: 2355840652 
Titre VO: Before I go to sleep



Quatrième de couverture:  À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.


Mon avis: Je ne suis pas une adepte de la lecture de thriller et pour tout dire celui-ci m'a mis une claque magistrale! 

Christine, une quarantaine d'années est mariée à Ben et elle se réveille chaque matin aux cotés d'un homme qu'elle ne reconnait pas. D'ailleurs, elle ne reconnait pas plus son reflet dans le miroir. Il semblerait que la nuit, lors de son sommeil, les choses qu'elle peut la journée "s'effacent" et ne se gravent pas dans sa mémoire.
Alors, chaque matin , sorte de routine qui s'est installée, son mari lui rappelle qui il est et ce qu'elle fait dans cette maison. 
Le début du roman m'a fait froid dans le dos de suite, je m'imagines à sa place et être totalement perdue de cette façon à chaque réveil depuis des années ça doit être vraiment flippant! 

 Son mari Ben, avant de partir travailler l'a calme et lui explique tous les matins. Elle, ne travaille plus depuis son accident et passe ses journées à l'attendre.

Mais, récemment un médecin qui veut l'aider a pris contact avec elle sans que son mari le sache. Il veut l'aider à recouvrer la mémoire et il semblerait que ses souvenirs soient bien présents mais il lui faut retrouver l'accès...
Christine va alors tenir un journal où elle note chacun des souvenirs qu'il lui revient, le pourquoi de son amnésie..Chaque jour, son médecin lui téléphone, lui rappelle l'existence de ce carnet et ça lui permet de le retrouver et de continuer à écrire dedans.

Finalement, elle se rend compte que quelque chose cloche, des petits éléments au début puis de gros doutes s'installent. Elle note d'ailleurs sur la page de garde de son journal: "Ne pas faire confiance à Ben". Que peut bien lui cacher son mari et comment peut-elle arriver à découvrir la vérité seule, sans mémoire ? Autant de questions que le lecteur se pose durant sa lecture.

L'auteur a su faire régner un suspense qui monte au fur et à mesure des pages: j'ai été tenu en haleine tout le long.  Le dénouement est plus que bluffant, jamais je n'aurais penser à cela. C'est un véritable retournement de situation qui m'a glacé le sang! C'est un thriller psychologique vraiment bien ficelé. 
Ma seule déception se trouve à la toute fin du roman, je trouve que l'auteur est vite passé dessus. J'aurais aimé en savoir plus sur l'après...
En bref, un livre qui m'a donné envie de lire d'autres livres dans le genre! Alors si vous avez des suggestions a me donner, n'hésitez pas !


Citation: "Mon nom est Christine Lucas. J'ai quarante-sept ans. Je suis amnésique. Je suis assise ici, sur ce lit inconnu, en train d'écrire mon histoire, vêtue d'une nuisette en soie que l'homme qui se trouve au rez-de-chaussée - qui me dit être mon mari, et s'appeler Ben - m'a apparemment achetée pour mon quarante-sixième anniversaire. La pièce est plongée dans le silence et la seule lumière est celle de la lampe posée sur la table de nuit, une douce lueur orangée. J'ai l'impression de flotter, suspendue dans un nuage de lumière". 


Un mot sur l'auteur:   Steven "S. J." Watson est un auteur anglais, né dans les Midlands. Il vit à Londres et a travaillé au sein du NHS (système de santé public du Royaume-Uni) durant un certain nombre d'années.


Mon appréciation: 5/5




2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les thrillers et celui là me tente vraiment depuis un bon moment!! Il faut vraiment que je le lise :)
    Je ne saurais pas trop quoi te recommander dans le même genre vu que je n'ai pas encore lu celui là, mais il y a les maîtres des thrillers classiques comme Franck Thilliez et Maxime Chattam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien lu de ces auteurs, ce n'est pourtant pas faute d'en avoir entendu parler, il faut que je saute le pas, merci à toi pour ces idées :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog!