mardi 17 février 2015

Et plus encore de Patrick Ness

Date de parution: Novembre 2014
Éditions: Gallimard jeunesse
Nombre de pages: 448 pages
Titre VO: More than this


Quatrième de couverture:  Un garçon se noie dans l'océan, désespéré et seul. Il meurt. Puis il se réveille, endolori, mai svivant. Comment est-ce possible? Quel est cet endroit étrange, complètement désert, dans lequel il se trouve? Se pourrait-il que ce ne soit pas la fin? Seth cherche à comprendre ce qui lui arrive, démêlant le réel de l'iréel, pour trouver un sens à sa vie.



Mon avis: Seth se réveille dans un monde qu'il ne connait pas. Pourtant il se rend très vite compte qu'il s'agit de son quartier d’Angleterre où il a grandit avec ses parents et son petit frère. Hormis sa maison, tout a changé. Le quartier a brûlé et il n'y a plus aucun autre habitant. 
Peu à peu, alors qu'il cherche de quoi se nourrir, il fait la connaissance de Régine et de Tommy. Il découvre alors qu'il vit dans un monde où seuls quelques morts y ont trouvé refuge. 
Tout doucement, ses souvenirs lui reviennent et on en apprend plus sur ce jeune ado qui vivait au sein du famille bien compliquée. Suite à un accident,son frère Owen souffre de troubles cognitifs. Ses parents sont souvent en conflit. Sa mère, surtout, lui en veut beaucoup et le tient pour responsable de l'accident de son petit frère.
Il trouve refuge auprès de ses amis: H et Monica, le couple conflictuel et auprès de Gudmund avec qui il entretient des liens très forts. 
Tous ses flashbacks nous permettent de comprendre ce qu'il s'est passé et l'histoire se révèle bien plus complexe qu'elle n'y parait.

Ce nouveau livre de Patrick Ness m'a de nouveau transporté dans un monde où nos repères habituels n'ont pas leurs places. Presque aucun éléments auxquels se raccrocher. 
Le héros, Seth, est vraiment attachant et la relation qui s'instaure avec des deux compagnons d'infortune m'a beaucoup plu, surtout le lien qu'il a avec Tommy. Ce ne sont que des gamins perdus dans un monde qu'ils ne comprennent plus et où il faut à tout prix trouver la vérité. 
Mais alors que je tentais de comprendre ce qu'il s'était passé pour que Seth en arrive là, l'auteur m'a scotché avec rebondissement que je n'ai pas vu venir. A ce moment-là, beaucoup de choses s'éclairent et prennent leurs sens. Un rebondissement qui m'a beaucoup ému dont je ne peux rien révéler mais qui est un coup de maitre pour moi.
C'est une intrigue où de nombreuses actions ont lieu et l'auteur a su aménager le suspense. Une lecture vraiment agréable que j'ai dégustée. Cependant, le dénouement m'a un peu laissé sur ma fin car il est en quelque sorte laissé à l'appréciation du lecteur. C'est à nous de voir dans le monde qui nous entoure ce que nous voulons y trouver. Un joli message et une belle réussite, encore une fois, pour cet auteur à découvrir.

♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Gallimard pour cette lecture et cette découverte.


Un mot sur l'auteur: Patrick Ness est né aux États-Unis, dans l'État de Virginie. Passionné par la lecture et l'écriture, il étudie la littérature anglaise aux États-Unis. En 1999, il s'installe à Londres et enseigne pendant trois ans l'écriture à Oxford. Il est l'auteur de deux romans pour adultes. Il écrit également pour la radio et travaille comme critique littéraire pour le journal anglais «The Guardian».
Pour sa brillante trilogie «Le Chaos en Marche», Patrick Ness se voit décerner, en Grande-Bretagne, les prix littéraires les plus importants (Prix Guardian 2008, Booktrust Teenage Prize 2008, Costa Book Award 2009, Canergie Medal 2011). Avec «Quelques Minutes après Minuit», Patrick Ness reprend une idée originale d'un récit de Siobhan Dowd qu'elle n'a pu achever, emportée par la maladie.

6 commentaires:

  1. J'avais bien aimé le tome 1 du Chaos en marche du même auteur, je découvrirais bien d'autres de ses livres comme celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  2. Un très très bon auteur jeunesse, je n'ai pas lu celui-ci mais je vais y remédier :)

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui me donne envie, mais sans me donner envie. J'ai même envie de dire "Mouais". De toute façon, je ne pense pas le croiser sous peu.

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman m'intrigue vraiment beaucoup, il a l'air spécial mais j'aimerais beaucoup le lire.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais ni l'auteur ni le livre, mais ton avis me donne envie. L'intrigue a l'air originale avec brin de suspense. Pourquoi pas. :)
    Merci pour ton passage sur mon blog. ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais ton avis m'intrigue ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!