lundi 2 février 2015

L'invention des ailes de Sue Monk Kidd

Date de parution: Janvier 2015
Éditions: JC Lattès
Nombre de pages: 477 pages


Quatrième de couverture: Caroline du Sud, 1803. Fille d’une riche famille de Charleston, Sarah Grimké sait dès le plus jeune âge qu’elle veut faire de grandes choses dans sa vie. Lorsque pour ses onze ans sa mère lui offre la petite Handful comme esclave personnelle, Sarah se dresse contre les horribles pratiques de telles servilité et inégalité, convictions qu’elle va nourrir tout au long de sa vie. Mais les limites imposées aux femmes écrasent ses ambitions.
Une belle amitié nait entre les deux fillettes, Sarah et Handful, qui aspirent toutes deux à s’échapper de l’enceinte étouffante de la maison Grimké. À travers les années, à travers de nombreux obstacles, elles deviennent des jeunes femmes avides de liberté et d’indépendance, qui se battent pour affirmer leur droit de vivre et se faire une place dans le monde.
Une superbe ode à l’espoir et à l’audace, les destins entrecroisés de deux personnages inoubliables !


Mon avis: Autant le dire d'emblée je me suis trouvée complètement et définitivement emportée par cette histoire!  Quel livre magique et poignant! 

Sarah Grimké est l'une des filles du juge Grimké et fait partie d'une des plus riches familles de Charleston.  Le jour de son onzième anniversaire ses parents décident de lui offrir Handful, une jeune esclave du même âge qu'elle. Sarah a beau ne pas vouloir de ce "cadeau", rien n'y fait. Dès lors, va s'instaurer une amitié entre elles deux mais au fil des ans, le lien se complexifie. En effet, Handful comprend que jamais elle ne pourra être libre. Les horreurs  et les injustices qui rythment la vie des esclaves lui deviennent insupportables et même si elle apprécie Sarah, elle reste une jeune fille blanche de bonne famille. 
Sarah, de son côté, fait la promesse à la mère de Handful de la rendre libre un jour. Peu à peu, en grandissant, alors qu'elle connait quelques déceptions personnelles, son regard sur le monde s'ouvre et devient plus clair. Elle comprend que le combat qu'elle doit mener est intimement lié à l’esclavage et à son abolition. Elle pourra compter sur sa jeune sœur, Angelina pour l'aider dans ce lourd combat.

Sarah et Handful restent toujours liées même si leur vie prend parfois des détours inattendus et que leurs routes se séparent. Deux femmes, liées par une incroyable détermination, une grande force et courage. On ne peut que rester admiratif face à elles. 

J'ai adoré me trouver plonger au cœur de cette magnifique amitié entre Sarah et Handful qui transperce les lois de l’esclavage. Un livre qui aborde de manière très habile des thèmes importants tels que : la liberté, l'égalité et également la dure condition des femmes à cette époque. Effectivement, au-delà de l'esclavage et des horreurs que subissent ces êtres humains, l'auteur nous parle d'égalité au sens large du terme. A travers, les voix de Sarah et Angelina, on prend toute la mesure du combat de l'évolution qui ont eu lieu depuis ces années, pas si lointaines..

Les chapitres sont assez courts et alternent les points de vue entre les deux héroïnes. Ce qui est magique dans ce livre, c'est que nous n'avons pas à prendre partie pour l'une ou l'autre. Elles vivent dans deux milieux totalement opposés et pourtant qui se ressemblent par bien des aspects. Ce sont deux personnages qui ont su me toucher et je ne pouvais m'empêcher de penser: Si ces personnages devenaient des personnes bien réelles, j'aimerais vraiment les rencontrer. Il se trouve que les notes de fin de l'auteur indiquent que les sœurs Grimké ont véritablement existé et ont été des combattantes de la liberté.

Un livre plein d'humanité au milieu de tant d''horreurs. J'ai d'ailleurs apprécié que l'auteur ne s’appesantisse pas trop sur le calvaire et les châtiments corporels que vivaient les esclaves. Il y en a quelque uns mais ce n'est pas l'essence du livre.Par ailleurs, la plume de l'auteur m'a enchantée par sa poésie et sa délicatesse.

En bref, un livre à lire de toute urgence!

 
 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
 
Je tiens à remercier les éditions JC Lattès pour cette lecture et ce partenariat.
 
Un mot sur l'auteur:  Sue Monk Kidd a été élevée à Sylvester, en Georgie. Son écriture a été profondément influencée par l'endroit. Elle est diplômée en soins infirmiers et a travaillé comme infirmière puis en tant qu'enseignante dans ce domaine.En 1997, elle écrit son premier roman "Le secret des abeilles" qui a connu un succès retentissant. Depuis elle a écrit "The Mermaid Chair" (Le vol des aigrettes) qui a séduit autant ses fans. Elle vit près de Charleston en Caroline du Sud. 
 
 
 

7 commentaires:

  1. Je l'ai vu passer à mon travail, et je me suis retenue de ne pas l'avoir acheté. Mais décidément il me fait vraiment très envie !!

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhh je suis trop contente que tu lui aies mis la note maximum !! Ce livre est tellement magnifique, je pense qu'il marque à vie! <3 Et que ces deux soeurs ont été fortes, elles m'ont énormément inspiré, tout comme Handful par sa force de caractère. Magnifique!

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air d'être un livre magnifique! Je m'empresse de le rajouter à ma wishlist !

    RépondreSupprimer
  4. Rectification, je l'avais déjà dans ma wishlist (mais je ne me souvenais pas du tout). Il faut que je le fasse sortir de là et qu'il intègre ma pile à lire!

    RépondreSupprimer
  5. Un livre qui me plairait bien! :) En plus je trouve le titre très beau et bien choisis! :D

    RépondreSupprimer
  6. je l’ai trouvé très bien, même si ce n’est pas un coup de coeur ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!