lundi 4 mai 2020

Là où chantent les écrevisses de Delia Owens



Date de parution : Janvier 2020
Editions : Seuil
Nombre de pages : 480 pages 



Kya est une petite fille que tous abandonne. D’abord sa mère suite à une dispute avec son père, puis ses frères et soeurs, tous plus grands qu’elle. Elle se retrouve seule avec ce père, violent, alcoolique et qui disparait parfois pendant des jours, la laissant seule dans le marais.

C’est un roman qui raconte la violence mais aussi la beauté de la nature. Celle qui est là pour réconforter et rassurer quand la solitude est trop présente. Kya est une jeune femme qui s’est habituée à grandir seule et qui se complait dans cette solitude. Rare sont ceux qu’elle laisse l’approcher. Il faut mériter sa confiance à l’image de Tate, ancien ami de son frère qui va lui apprendre à lire et écrire. 

C’est un portrait de femme forte, habituée à se battre pour survivre et qui devra trouver le courage de le faire quand tout l’accusera de meurtre. En alternance entre passé et présent, la tension monte peu à peu au fil des pages avec le meurtre de Chase Andrews, jeune sportif prometteur de Barkley Cove. 

Un roman prenant et touchant qui mêle habilement ode à la nature, histoire d’amour et enquête policière pour un personnage atypique et marquant. 


" Un marais n'est pas un marécage. Le marais, c'est un espace de lumière, où l'herbe pousse dans l'eau, et l'eau se déverse dans le ciel. Des ruisseaux paresseux charrient le disque du soleil jusqu'à la mer, et des échassiers s'en envolent avec une grâce inattendue - comme s'ils n'étaient pas faits pour rejoindre les airs - dans le vacarme d'un millier d'oies des neiges. "


    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage sur le blog!