dimanche 28 juin 2020

Tant qu’il y aura des cèdres de Pierre Jarawan




Date de parution : Février 2020
Editions : Heloïse D'Ormesson
Nombre de pages : 496 pages


Samir un jeune homme qui vit en Allemagne a beaucoup de mal à se remettre de la disparition de son père alors qu’il n’était encore qu’un enfant. Cet homme adoré par son fils a disparu du jour au lendemain sans véritable signe annonciateur. Un événement qui marque définitivement Samir. 


Arrivé à l’âge adulte, il montre des difficultés dans sa vie sentimentale révélatrices de cette douleur d’enfant jamais guérie. Il part alors au Liban, lieu de naissance de son père en espérant y trouver des réponses et connaitre enfin ses racines. 

Les descriptions concernant le Liban montrent un pays enchanteur avec des habitants qui se battent pour lui. 

C’est un roman qui montre la force du manque. Ce père, ce héros, disparu des années auparavant et jamais oublié. Des souvenirs convoqués de nombreuses fois pour trouver la faille, raison de cette disparition. L'admiration vouée au père est immense. Le manque ne disparaitra jamais. Et les réponses aux questions ne guériront peut être pas complètement les blessures. 



    


"Il existe deux sortes de sentiments qu'on peut associer au mot départ. Un départ peut être triste, car ce qu'on quitte est trop précieux et important pour qu'on ne le regrette pas. Et un départ peut être joyeux, car ce qui vous attend est une promesse si radieuse quelle néveille pas la tristesse mais une joie anticipée."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage sur le blog!