samedi 18 juin 2022

Le premier jour du printemps de Nancy Tucker


 

                   Date de parution : Mars 2022                   

Editons: Les Escales

Nombre de pages : 343 pages


« Aujourd’hui, j’ai tué un petit garçon. » Voilà un incipit que je ne suis pas prête d’oublier et qui marque l’entrée en matière de cet incroyable premier roman.

Chrissie, petite fille de huit ans, vit dans une grande misère avec des parents soit absent soit défaillant. Elle est livrée à elle-même la plus grande majorité du temps et n’a pas de parent qui l’attend à la maison le soir ou qui pense à acheter des provisions. Non, Chrissie doit survivre seule. Tout le temps et tous les jours.

Alors elle tente de trouver de quoi survivre chez ses amies : de quoi manger, un peu d’attention et parfois si c’est un bon jour : de vieux habits que ses amies ne portent plus.

Cette enfance joue pour beaucoup dans le comportement de Chrissie. Elle n’est pas une enfant calme et gentille. Non, elle doit plutôt faire face à de violentes émotions : la jalousie, la solitude, la peur, l’envie... Ce qui la pousse parfois à avoir de terribles comportements avec les autres enfants du quartier. Jusqu’à commettre l’inimaginable.

Comment une enfant peut-elle en venir à tuer un autre enfant ? Peut-on pardonner cet acte tout en ayant connaissance de la grande précarité de cette petite fille ? Peut-elle continuer à vivre normalement une fois arrivée à l’âge adulte ? Et, comment survivre après avoir commis un tel acte ? C’est un coup de cœur total pour ce roman qui n’a, à mes yeux, aucun défaut et qui est d’une finesse psychologique rare. Marquant.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage sur le blog!