mardi 14 juillet 2015

L'innocence des bourreaux de Barbara Abel

Date de parution: Mai 2015
Éditions: Belfond
Nombre de pages: 336 pages

Quatrième de couverture:  Dans une supérette, une jeune maman, un couple adultère, une personne âgée et son aide, une mère et son ado font leurs courses. Un junkie entre pour voler la caisse et perd le contrôle de la situation. Un jeux subtile s'instaure alors entre supposés victimes et bourreaux.


Mon avis: Barbara Abel est une auteure que je voulais découvrir depuis un bon moment déjà. Ce livre m'intriguait particulièrement par rapport au thème abordé. Après lecture je peux dire que je suis déçue de cette lecture avec laquelle je m'attendais à mieux...

Le début du roman est très prometteur. L'histoire se met doucement en place et on comprend que Joachim, en manque de drogue décide de braquer une supérette. Puis, l'auteure nous offre un aperçu de tous les personnages avant leur venu dans l'épicerie. Chaque personnage dans sa vie avec ses tracas, ses tourments. Leur entrée dans la supérette de quartier va changer leur vie. Ils seront tour à tour, victime ou bourreau. Et, le bourreau n'est pas forcément celui auquel on pense... Des subtilités et nuances que l'auteure s'amuse à distiller par-ci par-là. Délicat et fin j'ai beaucoup aimé le commencement. 
Puis, premier retournement de situation qui m'a déplu. Je comprends bien ce que l'auteure souhaite faire passer comme message.. mais j'ai tout de même trouvé cela peu crédible. Tout en faisant monter la tension, ce qui m'a bien aidé pour continuer ma lecture, les retournements s'enchainent et au bout d'un moment c'est trop. Too much. Pas crédible et avec des proportions assez grotesques. Je suis assez dure mais je me suis crue dans un vieux policier à deux francs à la télé... Le seul personnage que j'ai apprécié même si peu exploité est celui de Léa, la jeune maman. Son revirement de situation à la fin du livre, et son histoire personnelle surtout m'ont émue. Je pense que l'auteure aurait vraiment pu l'exploiter davantage. Les autres personnages me sont un peu passés par-dessus la tête ainsi que leurs diverses interactions. Je n'ai donc pas trop accroché avec ce livre mais je lirai certainement d'autres choses de l'auteure, Derrière la haine qui est dans ma PAL notamment. 

  ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Belfond pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteure: Née en Belgique en 1969, Barbara Abel est férue de théâtre et de littérature. À 23 ans, elle écrit sa première pièce de théâtre. En 2002, son premier roman, L'Instinct maternel, lui vaut de recevoir le Prix Cognac. Aujourd'hui, ses romans sont adaptés à la télévision et traduits dans plusieurs langues. C'est chez Belfond qu'elle a décidé de publier son dixième roman.

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas accroché à ce Barbara Abel mais Derrière la haine et Après la fin sont vraiment excellents :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé ce livre, mais je reconnais que les points soulevés dans ta chronique sont valables, ils m'ont juste moins dérangée pendant ma lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup d'avis négatifs, je passe !

    RépondreSupprimer
  4. C'est une auteure que j'ai malgré tout envie de découvrir...

    RépondreSupprimer
  5. Quand j'ai lu le synopsis ça m'a donné super envie, puis j'ai vu que tu n'avais mis que 2 coeurs, et pourquoi. Du coup je sais pas si je tente ou si je laisse tomber et que je me contente de Derrière la haine que j'ai beaucoup envie de lire... choix cornélien.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé Derrière la haine et Après la fin, je note celui-ci dans un coin pour un jour ou l'autre.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!