Date de parution: Mai 2015
Éditions: Fleuve
Nombre de pages: 397 pages
Quatrième de couverture: Chaque matin, Lucio déguste un beignet d'Oscar, son beau-père, assis à
une table devant la boutique, partageant quelques miettes avec un
moineau extraverti. Un instant privilégié, une madeleine de Proust qu'il
garde secrète. Il ne faudrait pas que Paola, sa femme,apprenne ses
écarts gourmands. quoique maintenant, ça n'ait plus grande importance.
Elle a découvert son aventure avec Mme Moroni. Une incartade qui lui
vaut d'être mis à la porte.
Et comme les ennuis, c'est bien connu, débarquent toujours par paire, il fait la rencontre de l'ami Fritz. Lucio aurait sûrement préféré ne jamais croiser sa route. Pourtant, avec lui, il va passer les cent jours les plus heureux de sa vie. de ceux que l'on veut laisser derrière soi comme des souvenirs que nos proches chériront toujours.
Cent jours qu'il se doit de rendre inoubliables.
Et comme les ennuis, c'est bien connu, débarquent toujours par paire, il fait la rencontre de l'ami Fritz. Lucio aurait sûrement préféré ne jamais croiser sa route. Pourtant, avec lui, il va passer les cent jours les plus heureux de sa vie. de ceux que l'on veut laisser derrière soi comme des souvenirs que nos proches chériront toujours.
Cent jours qu'il se doit de rendre inoubliables.
Mon avis: Un roman qui me faisait autant envie par son résumé, sa couverture et son titre. Je dois dire que je ne suis pas déçue d'avoir découvert la plume de Fausto Brizzi.
Dès les premières pages, l'auteur m'a happée dans son histoire tant par son style d'écriture que par les interpellations qu'il fait directement au lecteur. Lucio, notre héros apprend qu'il est atteint d'un cancer à un stade plutôt avancé et il n'a guère de chances de s'en sortir même avec une chimiothérapie. Cela tombe au plus mal, si je puis dire, car sa femme vient d'apprendre qu'il l'a trompée avec une autre et elle n'est pas prête à lui pardonner. Sa vie devient un compte à rebours: 100 jours. Cent jours pendant lesquels il devra tout faire pour que sa femme lui parle à nouveau et surtout dire au revoir à ceux qu'il aime. Un véritable défi pour cet italien au cœur tendre qui nous embarque dans son ultime aventure.
Comme je le disais plus haut, le style de l'auteur m'a énormément plus. C'est bourré d'humour (à l'italienne ahah!) et d'anecdotes. Un régal à lire. Je m'attendais à un livre plus mélancolique étant donné le sujet de départ et c'est tout l'inverse. Un hymne à la vie et aux êtres aimés. J'étais cependant bien curieuse de connaître la fin, à savoir si Lucio allait réellement mourir ou non. Sait-on jamais, un miracle... La fin m'a en tout cas beaucoup émue. Le seul élément un peu moins positif est l'attitude de Paola, la femme de Lucio. Un peu trop dure à mon goût étant donné le contexte. Cela reste un détail car j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre qui se révèle être une bonne lecture estivale.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Fleuve pour cette lecture et ce partenariat.
Un mot sur l'auteur: Fausto Brizzi est un réalisateur, scénariste et producteur italien plusieurs fois récompensé. Les Beignets d'Oscar ou Mes 100 jours de bonheur est son premier roman, qui l'a immédiatement propulsé sur le devant de la scène littéraire internationale avec des traductions en cours dans 30 pays.
Dans ma PAL, je serais curieuse de le lire !
RépondreSupprimerJ'ai vraiment bien aimé ce livre :)
RépondreSupprimerOh je suis contente de voir ton avis positif! Avec moi, les auteurs italiens souvent ça passe ou ça casse donc j'espère que ça va le faire, il a une si jolie couverture!!! :p Bisous!
RépondreSupprimerUn roman que j'ai très envie de découvrir :)
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout ce roman !
RépondreSupprimerContrairement à toi, je n'ai pas aimé car je ne me suis pas du tout attachée au personnage principal. Je suis restée trop en surface :(
RépondreSupprimer