vendredi 8 janvier 2016

Une autre vie de S.J Watson

Date de parution: Octobre 2015
Éditions: Sonatine
Nombre de pages: 444 pages
Titre VO: Second life

Quatrième de couverture:  Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression à Paris, près du canal de l'Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n'ont jamais été faciles, s'étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d’aller à Paris afin d’en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s’insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n’était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site Internet d’escorts que celle-ci utilisait. Mais, à l’âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu’elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?

Mon avis: J'attendais avec grande impatience le nouveau roman de S.J. Watson, avec Avant d'aller dormir l'auteur avait su frapper très fort. Après le thème de l'amnésie et de la manipulation, l'auteur aborde cette fois-ci le danger d'Internet et des sites de rencontres ainsi que la quête de sa propre identité. 

Notre héroïne, Julia vit très mal le décès de sa sœur Kate. Un chagrin et un besoin de connaître l'identité de l'assassin qui va la pousser à marcher sur les pas de sa sœur. Mais alors qu'elle mène une vie très équilibrée avec mari et enfant elle se rend compte qu'elle n'est pas comblée. Sa vie tranquille et sans "piment" ne lui suffit plus. Et, lorsqu'elle rencontre  Lukas une liaison s'instaure vite entre eux. Mais, Julia ne connait rien de lui si ce n'est ce qu'il veut bien lui dire...

Avec ce roman on suit notre héroïne qui s'enfonce peu à peu dans un jeu dangereux dont elle ne connait pas les règles. Même si tous les signaux vont à l'encontre de cette liaison elle ne peut s'empêcher d'y retourner jusqu'à la révélation finale et fatale. Je dois avouer qu'avec ce thriller l'auteur n'est pas parvenu à me surprendre comme il l'avait fait avec Avant d'aller dormir. Pas de rebondissement incroyable mais une fin que l'on voit venir depuis un moment. Cela ne m'a tout de même pas empêchée d'accrocher à l'intrigue. C'est un livre prenant et le style de l'auteur est toujours aussi riche. Il a su rendre Julia plus vrai que nature: sa personnalité est tellement bien détaillée qu'on a l'impression de la connaitre. En bref, malgré le manque de surprises ce thriller a su me séduire et je serai encore au rendez-vous pour son prochain livre... 

♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Sonatine pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur:  Steven "S. J." Watson est un auteur anglais, né dans les Midlands. Il vit à Londres et a travaillé au sein du NHS (système de santé public du Royaume-Uni) durant un certain nombre d'années.  " Avant d’aller dormir ", en anglais " Before I Go to Sleep " paru en 2011 est son premier roman. Il a été publié dans 36 pays. Ridley Scott en a acheté les droits d’adaptation cinématographique, réalisé par Rowan Joffe, avec Nicole Kidman et Colin Firth.

 

4 commentaires:

  1. Je vais attendre sa sortie poche pour le lire, j'ai hâte même si beaucoup d'avis sont mitigés !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé mais sans plus cette lecture, je ne m'attachais pas au personnage principal en fait :/

    RépondreSupprimer
  3. Je vais commencer par le premier, je pense :)

    RépondreSupprimer
  4. Comme Cassandre, j'attendrai le format poche, mais je suis vraiment curieuse de voir comment l'auteure aborde ce sujet ! Allez hop, +1 dans la wishlist :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!