Date de parution: Février 2016
Éditions: Le cherche-midi
Nombre de pages: 454 pages
Quatrième de couverture: Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de
repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de
l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin
de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour
la soutenir : Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à
leur enfant ; Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent
toujours comme la petite dernière de la famille ; Marjorie, sa meilleure
amie et confidente ; et enfin Juliet, sa fille de 12 ans, qu’elle élève
seule. À mesure que les jours passent et que l’espoir de sauver Rabbit
s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur
vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur a
tant apporté. Rabbit est au cœur de ce petit groupe et des
préoccupations de chacun de ses membres. Si elle a perdu la bataille,
celle-ci ne fait que commencer pour son entourage. Et Rabbit a quelques
idées bien particulières pour leur faciliter la tâche. Mais très peu de
temps pour les mettre en œuvre...
Mon avis: Dès les premières pages de ce roman j'ai su que j'allais l'aimer. Il y a des coups de foudre d'emblée pour certains ouvrages et celui-ci en fait partie. Dans ce livre l'auteur aborde un thème difficile avec énormément de subtilité et de finesse. J'ai adoré passer un moment (trop court hélas!) avec Rabbit et ses proches. Ce livre fait définitivement partie de mes livres préférés.
Rabbit est une jeune femme à laquelle on ne peut que s'attacher. Malade, atteinte d'un cancer qui touche les os, il ne lui reste que quelques jours à vivre. Ces derniers jours seront l'occasion pour tout le monde d'accepter cette perte et de se dire au revoir comme il le faut pour n'avoir aucun regret. Le roman porte tour à tour sur Rabbit mais aussi sa famille: sa fille de douze ans, Juliet, sa sœur Grace, son frère Davey, sa mère, son père et sa meilleure amie. Beaucoup de personnages auxquels on s'attache fortement. Tous ces membres forment une famille à laquelle on aurait envie d'appartenir. L'un des personnages que j'ai préféré est Molly, la mère de Rabbit. Une femme de caractère qui mène sa famille à la baguette par moments mais qui est toujours là pour veiller sur elle. Toute la tribu compte sur cette femme pour les guider dans cette perte douloureuse. Le père, Jack est plus réservé. Il m'a également touchée car sa peine est palpable et l'effondrement jamais loin. En réalité, j'ai aimé tous ces personnages un par un, qui une fois rassemblé forment un clan unique. L'auteur nous parle aussi de l'amour de Rabbit, Johnny. Un personnage absent sur lequel nous avons quelques retours en arrière. Un jeune homme que Rabbit a aimé pendant de longues années mais qui n'est plus à ses côtés aujourd'hui. Pourquoi ? A vous de le découvrir mais là encore l'auteur a tout juste. Tous les éléments de ce livre sont parfaits.
Enfin, la véritable force de ce roman est de traiter de la maladie et de la mort sans tomber dans le pathos. Au contraire, ce livre met du baume au cœur et paradoxalement on se sent bien en lisant ces lignes. Un sujet traité de façon intelligente et admirablement bien mené. Je suis passée par toutes sortes d'émotions avec ce livre. Il a su me rappeler (même si je n'en avais pas spécialement besoin) à quel point j'aimais lire. Pour tomber sur ce genre de pépite. Il est certain que je suivrais Anna McPartlin pour ses prochaines parutions et j'espère qu'il y en aura.
En bref, si vous ne deviez lire qu'un livre en ce moment lisez celui-ci! :)
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Le Cherche Midi pour cette lecture et ce partenariat.
Un mot sur l'auteur: Anna McPartlin est née en 1972 à Dublin. Adolescente, elle a été élevée
par son oncle et sa tante à Kenmare, dans le Comté du Kerry. Après une
carrière dans le stand-up, elle est devenue romancière. "Les Derniers
Jours de Rabbit Hayes" est son premier roman publié en France.
Quelle belle lecture, en effet. J'espère que les autres romans de l'auteur seront aussi traduits. Est-ce que tu as vu les couvertures de ses autres romans, celles qui sont dans le même genre que celle-ci ? Elles sont toutes superbes !
RépondreSupprimerJe le vois partout et j'ai très envie de le lire !
RépondreSupprimerJe suis dedans, et je le dévore !! Comme toi, j'affectionne particulièrement Molly. J'aime énormément l'humour de l'auteur, malgré le sujet dramatique.
RépondreSupprimerIl est déjà dans ma wish-list :)
RépondreSupprimer