Date de parution : Septembre 2016
Editions : Belfond
Nombre de pages : 336 pages
Quatrième de couverture : Cesare Annunziata a 77 ans et il a l'impression d'avoir raté sa vie : il n'a pas réussi à aimer sa femme, et les relations avec sa fille Sveva et son fils Dante sont compliquées. Une scène de violence conjugale a lieu dans son immeuble et Cesare secourt la victime, la belle Emma, sa voisine.
Mon avis : Un héros un brin bougon qui sert cette très bonne comédie à l'italienne. A travers ces pages l'auteur a su rendre tout le charme typique de l'Italie.
Cesare est un homme qui vit seul, ne pense qu'à lui et à ses petits plaisirs et qui n'entretient d'ailleurs pas beaucoup de liens avec ses propres enfants alors ne parlons pas de ses voisins desquels il se tient le plus éloigné possible. Cynique et mal luné la plupart du temps Cesare entretient sa vieillesse à coup de verres de vin et de cigarettes. Un homme qui vieillit mais qui compte bien profiter de ses dernières années comme il l'entend.
Son quotidien va changer peu à peu puis donner lieu à un véritable bouleversement. Entre l'homosexualité cachée de son fils, le mariage bancale de sa fille et ses voisins qui s'en mêlent Cesare est appelé sur tous les fronts. Il va sortir de sa tanière et aider son entourage. Ainsi, en étant présent pour eux Cesare goûte à la tentation d'être enfin heureux.
Sous des airs de comédie ce livre porte un message plus grave notamment à travers l'histoire d'Emma, une jeune voisine de Cesare qui subit la violence conjugale et les frasques de son mari. Ce n'est donc pas un roman feel good comme je l'aurais pensé mais bien plus profond que cela.
J'ai aimé Cesare et son caractère revêche qui apprend avec le temps à s'adoucir et se rend compte des erreurs commises avec ses enfants et sa femme. A 77 ans, là ou l'on pourrait penser que tout est fait c'est bien le contraire que nous démontre l'auteur, il est encore tant d'être en paix avec soi-même et les siens.
Une agréable lecture. J'attends de voir maintenant ce que va donner l'adaptation cinématographique du roman.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Belfond pour cette lecture et ce partenariat.
Un mot sur l'auteur : Ayant d'abord exercé la profession d'avocat à Naples, ville où il est né et où il réside, Lorenzo Marone se tourne ensuite vers sa passion, la littérature, et change de métier en se consacrant à l'écriture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage sur le blog!