vendredi 17 janvier 2014

La dernière chanson de Nicholas Sparks


Date de Parution:  mai 2010
Edition: Michel Lafon
Nombre de pages: 478 pages
ISBN: 2749911753



Résumé:  A l'âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias " Ronnie ",'` est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ soudain de son père, qui abandonne New York pour la Caroline du Nord. Elle lui en veut vraiment et refuse de le voir depuis la rupture... Jusqu'au jour où, trois ans plus tard, sa mère décide de l'envoyer passer un été avec lui, espérant une réconciliation. Le père de Ronnie, ancien pianiste et professeur, mène une vie paisible en bord de mer où il se consacre à la confection d'une œuvre d'art. Dès son arrivée, Ronnie se rebelle et menace de partir. Mais bientôt, elle fait la connaissance de Will, un jeune homme du village, qui va faire chavirer son cœur. Baissant sa garde, va-t-elle enfin réussir à s'ouvrir au bonheur ?
Mon avis: Un très bon roman et pas niais pour un sou. Je m'attendais plus à un livre axé ados et finalement c'est un livre avec beaucoup de profondeur.
Ronnie et son petit frère vont passer l'été chez leur père au bord de la mer. Son frère est ravi de retrouver son père mais pas Ronnie qui ne lui adresse plus la parole depuis trois ans. C'est justement pour cela que je m'attendais à un roman un peu voire trop léger avec des crises d'ado à répétitions.
La relation avec son père a une place importante dans le roman mais il n'y a pas de que ça: Ronnie va connaître son premier amour. Là, encore une jolie surprise, il y a quelque chose de mature dans leur relation très touchante.
C'est l'été où Ronnie va grandir et passer d'ado à jeune adulte. Son rapport avec les autres va évoluer et elle va connaitre ses vrais premiers émois..
Chaque personnage a droit à son chapitre ce qui est intéressant afin de pouvoir mieux cerner chacun d'eux: Ronnie ado révoltée au départ, Steve: père aimant et patient; Markus: un ado dérangé qui sème la terreur dans la ville; Will: jeune homme populaire auprès des filles de la ville qui se révèle intelligent et très posé.
La fin m'a attristé et je ne m'y attendais pas. Je pense que vous pouvez préparer vos mouchoirs car l'émotion est présente!
Le style d'écriture de Nicholas Sparks est toujours plaisant, je lirais d'autres livres de cet auteur avec plaisir.
Citation: "C’est fragile l’amour et nous ne savons pas toujours en prendre soin. On essaye juste de s’en sortir comme on peut en espérant que ce sentiment fragile survivra malgré tout."
Un mot sur l'auteur: Nicholas Sparks est l'auteur des romans d'amour les plus lus dans le monde. Il a notamment écrit Les Pages de notre amour et Une bouteille à la mer qui ont été adaptés au cinéma. 
 Il vit avec sa femme Cathy et leurs 5 enfants à New Bern en Caroline du Nord.
Mon appréciation: 4,5 /5
Une très bonne lecture proche du coup de coeur



7 commentaires:

  1. Il faudrait vraiment que je découvre les livres de cet auteur, je ne connais que les adaptations cinématographiques pour le moment! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement les films que j'aimerais découvrir pour ma part, je n'en ai vu aucun. J'espère qu'ils sont aussi bien que les livres :)

      Supprimer
  2. C'est un auteur que j'adore, mais je n'ai pas encore lu celui ci ! il est dans ma liste pour cette année :)

    a bientot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, moi aussi j'aime beaucoup cet auteur :)

      Supprimer
  3. J'ai vu le film que j'avais beaucoup aimé, il ne me reste plus qu'à lire le roman maintenant :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture, il se lit très facilement, tu vas apprécier je pense ;)

      Supprimer
  4. Ah j'ai lu mon premier Sparks l'année dernière et j'avais adoré ! Peut être que mon second sera celui ci !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!