Date de parution: Février 2013
Édition: Stock
Nombre de pages: 264 pages
ISBN: 2234073987
Quatrième de couverture: Bartle, 21 ans, est soldat en Irak, à Al Tafar. Depuis l'entraînement,
lui et Murph, 18 ans, sont inséparables. Bartle a fait la promesse de le
ramener vivant au pays. Une promesse qu'il ne pourra pas tenir. Murphy
mourra sous ses yeux et hantera ses rêves de soldat et, plus tard, de
vétéran. Yellow birds nous plonge au cœur des batailles où se déroule
la vie du régiment conduit par le sergent Sterling.
On découvre alors les dangers auxquels les soldats sont exposés quotidiennement. Et le retour impossible à la vie civile. Kevin Powers livre un roman fascinant sur l'absurdité de la guerre, avec une force aussi réaliste que poétique.
On découvre alors les dangers auxquels les soldats sont exposés quotidiennement. Et le retour impossible à la vie civile. Kevin Powers livre un roman fascinant sur l'absurdité de la guerre, avec une force aussi réaliste que poétique.
Mon avis: Avec ce livre nous suivons une partie des affrontements qui ont eu lieu en Irak à travers le regard que porte le jeune Bartle sur ceux-ci.
Le récit se concentre sur trois personnages principaux: le sergent Sterling, âgé d'environ vingt-cinq ans, qui a reçu plusieurs médailles et tient les rennes d'une main de maître sur son régiment. Au fil de l'histoire, on voit se profiler quelques fêlures et fragilités chez ce personnage qui n'en laisse rien paraitre.
Murphy, est un jeune garçon d'à peine dix-huit ans qui avant s'être engagé, vivait auprès de sa mère et travaillait dans une mine. Il va très vite se lier avec Bartle mais il mourra au combat d'une façon atroce.
Bartle, jeune homme de vingt et un ans. Son regard et ses mots nous portent jusqu'à Al Tafar, où les combats et la lutte pour sa survie font rage. Il nous permet de comprendre les conséquences psychologiques de la guerre sur les hommes.
J'ai pu m’apercevoir à la fin du texte, que l'auteur avait lui-même fait la guerre en Irak. Je comprends mieux alors l'aspect réaliste qu'à ce roman. Les scènes, le paysage, les combats, ce qu'il se passe dans la tête des soldats.. tout est extrêmement fin et détaillé.
Les chapitres s'intercalent entre la vie au front et le retour de Bartle en Amérique. Cela nous permet, je trouve, de mieux faire le lien entre ce qu'il s'est passé en Irak et l'état dans lequel il se trouve à son retour. Son ami, son frère d'armes, Murphy est mort et il n'a pu empêcher sa perte alors qu'il avait fait la promesse à sa mère de le ramener en vie. Les remords s'installent et Bartle tente de comprendre ce qu'il s'est passé "là-bas".
En bref, j'ai beaucoup apprécié cette lecture notamment du à son réalisme poignant. J'ai été entrainée au fin fond de la province de Ninawa et il m'a fallu un moment pour en revenir une fois le livre terminé et fermé.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Extrait: "Tu n’es rien, voilà le secret : un uniforme dans une mer de nombres, un
nombre dans une mer de poussière. Et nous, nous pensions d’une certaine
façon que ces nombres représentaient notre insignifiance. Nous nous
disions que si nous demeurions ordinaires, nous n’allions pas mourir".
Un mot sur l’auteur: Kevin Powers est né à Richmond, en Virginie, États-Unis. Diplômé en littérature, il a eu une bourse en poésie auprès de
l'Université d'Austin, au Texas. Il s'est enrôlé dans l'armée des
États-Unis et a combattu en Irak en 2004 et 2005.
Coucou :) cela fait plusieurs chroniques positives que je lis sur ce livre... le sujet m’intéresse beaucoup, mais j'ai peur qu'il soit un peu trop "dur"
RépondreSupprimerIl n'y a pas énormément de descriptions de scènes de combats. La scène la plus violente, pour moi est à la fin concernant la mort de Murphy. Là on a des détails vraiment gores. La dimension psychologique est vraiment bien traitée et mise en avant donc je pense que tu peux y aller sans problèmes :)
SupprimerC'est un roman qui m'a beaucoup marqué et je suis contente de voir que tu l'as apprécié également !
RépondreSupprimer