mercredi 6 août 2014

Lésions dangereuses de Christian Jungersen

Date de parution: Mai 2014
Éditions: Denoël
Nombre de pages: 480 pages
ISBN: 9782207114537
Titre VO: Du Forsvinder
Traducteur: Caroline Berg


Quatrième de couverture:  Mia, institutrice danoise, épouse Frederik, jeune directeur d’une prestigieuse école privée. Ils ont un fils, Niklas. Très pris par son travail, Frederik délaisse sa famille. Il est loin d’être l’époux dont Mia rêvait. Un jour, une dispute éclate et elle l’accuse d’avoir été infidèle. Contre toute attente, Frederik se métamorphose en mari idéal du jour au lendemain : tendre, présent, attentif, il est irréprochable. Pendant deux ans, Mia est parfaitement heureuse. Jusqu'au jour, où Frederik provoque un accident de la route alors qu'ils passent de paisibles vacances en Espagne. La vie de Mia va peu à peu devenir un enfer. Qui est cet homme qui partage sa vie ? Jungersen n'a pas son pareil pour raconter l'angoisse abyssale qui survient lorsque la personne que l'on croit connaître par cœur devient un inconnu et que la douce harmonie du quotidien s'effrondre.


Mon avis: Mia est mariée à Fréderik depuis de nombreuses années. Malgré les liaisons extra-conjugales et son travail qui l'accapare beaucoup Mia pense qu'il est l'homme de sa vie.
 Ils mènent une vie paisible avec leur fils Niklas dans un quartier résidentiel du Danemark jusqu'au jour où on diagnostique une tumeur cérébrale à Frédérik.

Mia comprend alors qu'elle ne partagera plus sa vie avec le même homme mais avec un homme malade. Elle se repasse en mémoires les dernières années pour essayer de voir si à un moment certains symptomes étaient visibles. 
Peu à peu, sa vie de couple et de femme tourne au cauchemar pour ne laisser place qu'à Frédérik malade avec son manque d'empathie, ses persévérations, ses crises de larmes, ses bêtises plus ou moins grosses...Par moments, elle entrevoit encore l'ancien Frédérik mais pas assez pour continuer à vivre comme ça.
De plus, son mari sera accusé d'avoir escroqué l'école dans laquelle il travaillait. Petit à petit, ils vont tout perdre et son mari risque la prison. Aurait-il pu faire cela sciemment s'il n'avait pas été malade?

C'est un livre intéressant et instructif dans la mesure où l'auteur s'est très bien documenté sur les lésions cérébrales et qu'il nous fait partager tout au long du roman ces documents. Je suis ressortie de cette lecture en ayant appris de nombreuses choses.

Les personnages sont bien travaillés et développés que se soit Mia avec ses questionnements sur sa vie de couple...ou Frédérik qui paraît plus vrai que nature! 

Cependant, je m'attendais à plus de suspense et de rebondissements. Au final, c'est une lecture très fluide qui se lit rapidement mais il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'actions en le lisant.

 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Denoël pour ce partenariat et cette lecture.

http://www.denoel.fr/

Un mot sur l'auteur: Christian Jungersen est né dans la banlieue de Copenhague. Il travaille comme consultant scénariste pour la télévision, puis professeur de cinéma au Copenhagen Community College. Il publie Krat, en 1999, salué par la critique et qui obtient le prix du Premier Roman au Danemark. Son roman L'exception (Denoël, 2006) connaît également un succès retentissant. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage sur le blog!