lundi 11 août 2014

L'affaire Thomas Quick de Hannes Råstam

Date de parution: Juin 2014
Éditions: Denoël
Nombre de pages: 656 pages
ISBN:  9782207117583
Titre VO:  Fallet Thomas Quick
Traduction: Lucas Messmer


Quatrième de couverture:  L'histoire vraie d'un homme qui confessa 33 meurtres... mais n'en commit aucun.
Thomas Quick a été reconnu coupable de huit meurtres et en a confessé vingt-cinq autres, tous commis entre 1964 et 1993. Il est considéré comme le violeur, cannibale et tueur en série le plus impitoyable de l'histoire scandinave.
Printemps 2008. Hannes Råstam, journaliste d'investigation, lui rend visite dans l'hôpital psychiatrique de haute sécurité où il est interné à vie. Après l'entrevue, Råstam rassemble tous les documents liés à l'enquête. Il décortique chaque interview, épluche les déclarations du serial-killer, étudie les verdicts et les nombreuses reconstitutions des crimes par la police. Jusqu'au jour où il finit par découvrir l'impensable... Thomas Quick est innocent.
Mais, alors, qui est donc le véritable et terrifiant meurtrier? Et comment un homme innocent a-t-il pu être condamné à de tels crimes? L'Affaire Thomas Quick est l'histoire vraie d'un homme déroutant, instable et ambigu, un coupable idéal, et d'un assassin sauvage qui, lui, court toujours...


Mon avis: Voilà une lecture qui m'a dérangé et mise mal à l'aise..Et pour cause, Hannes Råstam nous démontre tout le long du livre comment un homme s'est trouvé accusé de plusieurs meurtres alors qu'il n'est l'auteur d'aucun de ces assassinats! 

Thomas Quick alias Sture Bergwall confesse plusieurs meurtres à la police suédoise. Certains de ces meurtres remontent à de nombreuses années et n'ont toujours pas été élucidés. Au fur et à mesure des aveux et enquêtes de police il est déclaré coupable de plusieurs de ces meurtres et mis en prison. Mais, au fil des pages on se rend compte que beaucoup ne croit pas en la culpabilité de Quick. Pourquoi ? Et surtout comment un homme peut-il confesser de tels actes et abominations sans en être l'auteur ?

Hannes Råstam décide alors d'enquêter sur Thomas Quick et nous fait part dans ce livre de ses découvertes pour le moins spectaculaires! Il reprend le fil de chaque enquête, étudie les rapports de police et divers enregistrements...pour se rendre compte que Quick est bel et bien innocent! 

Outre, l'aspect purement policier dans le livre, il y a également une partie importante qui concerne la psychologie. Bergwall est interné dans un hôpital psychiatrique et pour mieux rentrer dans son rôle de meurtrier en série il change de nom et utilise désormais l'identité de Thomas Quick. Au début de son internement il comprend très vite que pour avoir l'attention de son psychiatre il doit faire appel à des souvenirs enfouis au fond de lui. Les psychiatres font alors un lien entre ses actes horribles et son enfance notamment le lien à sa mère. Une mère qui l'aurait brutaliser et tenter de le tuer et un père qui l'aurait violé. Ses souvenirs sont-ils réels ou pur imagination ?

L'auteur a réussi à me happer dans cet engrenage car c'est bel et bien un engrenage et tout le monde ou presque s'est laissé duper par Quick! Comment la police a pu laisser enfermer un innocent alors que les véritables ou le véritable tueur court toujours ? J'ai bien l'impression que ça les arrangeait alors que certains inspecteurs ou avocat se doutaient de l'innocent de Thomas. 

Outre le rôle de la police il y a également le rôle des psychologues qui se sont délectés des détails morbides et glauques sur l'enfance de Quick! Bien content d'avoir un cas pratique sous les yeux et de pouvoir affirmer leur théorie! Pour moi qui ait fait des études de psychologie j'en suis restée bouche bée je l'avoue!

Je passe rapidement sur le rôle des médecins et infirmiers qui ne trouvent rien d'autre à faire que donner toujours plus de médicaments à Quick pour le calmer de ses angoisses. C'est homme est au final un drogué qui ne peut s'empêcher de mentir afin de recevoir toujours plus de narcoleptiques et compagnie!

En bref, un livre brillant même si assez répétitif car chaque élément est repris pour chaque accusations de Quick. Malgré cela, je ne suis pas passée loin du coup de cœur et n'ai pu m'empêcher de tourner les pages pour avoir le fin mot de l'histoire. Il va y avoir une adaptation cinématographique de ce livre et j'espère pouvoir la voir car ce livre m'a vraiment plu!

 ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Denoël pour ce partenariat et cette lecture. 

 

Un mot sur l'auteur:  Hannes Råstam, né en 1955 à Göteborg, a gagné de nombreux prix pour son travail de journaliste. Il est décédé en janvier 2012 d'un cancer, quelques mois après avoir terminé l'écriture de L'affaire Thomas Quick. Best-seller en Suède, le livre est en cours de traduction dans dix-sept pays. Un documentaire et un film sont en préparation.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage sur le blog!