mardi 18 novembre 2014

Trois éclats toutes les vingt secondes de Françoise Kerymer

Date de parution: Octobre 2014
Éditions: JC Lattès
Nombre de pages: 420 pages
ISBN: 978-2709646567


Quatrième de couverture:  Au large du Finistère, là où la terre finit, où le plus grand cimetière marin du monde murmure ses légendes, une île : l'île de Sein.
Emma et son fils, Camille, sept ans, y débarquent pour passer les deux mois d'été.
La jeune mère est désespérée : contrainte à cet exil par son mari, elle éprouve les plus grandes difficultés à comprendre son fils, à l'intelligence aiguë et au caractère imprévisible. Et si le jeune garçon s'enthousiasme immédiatement pour l'île, Emma résiste malgré le soutien d'Armelle, la restauratrice au grand cœur, de Ronan, marin de la navette quotidienne avec la grande terre, et de Louis-Camille, compositeur solitaire.
Entre ciel et mer un drame se joue.
La magie de l'île bretonne réussira-t-elle à sauver la mère et son enfant ?

Mon avis: 

Un bon livre contemporain avec des personnages travaillés, intéressants et qui ne sont pas lisses.

Emma est envoyée par son mari sur l'île de Sein, en Bretagne, avec son fils Camille. Son mari l'oblige à y rester pendant deux mois d'été pour une faute qu'a commise Emma. Au départ, je n'ai pas bien compris de quoi il pouvait s'agir mais plus de détails nous sont donnés par la suite. 

Emma est un personnage assez complexe: une mère qui n'en peut plus de son fils et de ses crises, qui vit avec un mari avec lequel elle n'est pas heureuse et se trouve cloitrée sur cette île qu'elle déteste.
Camille, son fils, est un petit garçon vraiment attachant, très curieux de tout, qui ne demande que de l'attention de la part de ses parents et surtout sa mère. Ses réactions sont souvent incomprises et ses demandes d'affection, pas prises en compte.

Lui est très heureux sur cette île dont il explore chaque jour les moindres recoins et se lie d'amitié avec les habitants du village: Armelle qui cuisine avec amour et passion; Louis-Camille, un autre homme qui porte le même nom que lui, enfin! Un chef d'orchestre et musicien qui le fascine.

Le cadre de l'histoire m'a de suite plu car j'aime particulièrement la Bretagne. Les descriptions de Françoise Kerymer ont quelque chose de magique et poétique. J'ai senti qu'elle aimait, elle aussi, cette région de France. J'ai, par ailleurs, beaucoup aimé son style d'écriture. Je ne connaissais pas cette auteure mais j'ai apprécié la lire.

C'est un livre contemporain, comme je les aime: touchant et humain. De suite, je savais que cette histoire allait me plaire et que j'allais passer un bon moment. C'est un livre doudou, qui fait du bien au moral! 
En bref, une très bonne lecture, je ne suis pas passée loin du coup de cœur! 

♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions JC Lattès pour cette lecture et ce partenariat


Un mot sur l'auteure: Ancienne libraire, Françoise Kerymer partage son temps entre la Bretagne et Paris. Elle a publié deux romans : Il faut laisser les cactus dans le placard (2010) et Seuls les poissons (2012), parus aux éditions Lattès.

4 commentaires:

  1. ah... c'est vrai qu'il est magnifique ce livre, j'avais postulé au partenariat car je suis aussi une amoureuse de la Bretagne et j'avoue que si je ne l'avais pas reçu dans ce cadre, je ne l'aurais peut-être jamais lu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, j'adore cette région également! Ce livre lui rend bien hommage je trouve :)

      Supprimer
  2. il est très beau ce livre. je l'ai aussi reçu dans le cadre du partenariat et je suis ravie de cette magnifique découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Également une belle découverte pour moi qui ne connaissais pas l'auteur. Je pense découvrir ses prochains livres du coup :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog!