mardi 23 décembre 2014

Wave de Sonali Deraniyagala

Date de parution: Septembre 2014
Éditions: Kero
Nombre de pages: 288 pages
ISBN: 978-2366581140


Quatrième de couverture:  Le matin du 26 décembre 2004, un tsunami frappe l’Océan indien. Sonali Deraniyagala, en vacances au Sri Lanka, son pays natal, en réchappe miraculeusement. Mais, de sa famille, elle est la seule. La vague lui a pris ses parents, son mari et ses deux petits garçons. Wave raconte l’histoire de ce jour, où elle a tout perdu, et de tous ceux qui ont suivi. Les mois, les années lorsque l’insupportable déchirement du souvenir succède aux premiers moments d’horreur. La matière de ce livre, c’est la peine impalpable, indescriptible de la narratrice. Sonali Deraniyagala réussit un récit poétique, sans concession et incroyablement digne sur comment survivre à l’inimaginable.


Mon avis: C'est un témoignage bouleversant qui n'a pu que me toucher. L'auteur nous livre son histoire avec pudeur et poésie. J'ai tenté de me mettre à sa place et d'imaginer sa douleur alors qu'une grande partie de sa famille meurt à cause du tsunami. Un livre qui traite du deuil et de la reconstruction de soi après un traumatisme.
Les souvenirs qu'elle conserve de ses personnes aimées et perdues nous permet d'avoir l'impression qu'elles continuent à vivre grâce et à travers eux. 
Alors qu'elle est au bord de la folie, elle trouve la force revenir à la vie. Je n'ose imaginer ce par quoi elle a du passer. Son récit est dur mais important car il témoigne de la force dont peut faire preuve l'être humain face aux épreuves de la vie. 
Il n'y a pas eu un moment pendant ma lecture où je me suis ennuyée ou je me suis demandée pourquoi elle racontait tel événement... Touchant et bouleversant de bout en bout. 

Un témoignage que je n'oublierai pas de sitôt, un pur coup de cœur! 


  ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
 
Je tiens à remercier les éditions Kero pour cette lecture et ce partenariat
 
Un mot sur l'auteur:  Sonali Deraniyagala a perdu toute sa famille lors du tsunami de 2004 alors qu’elle était en vacances au Sri Lanka. Ce livre est le récit de ce drame, sa peine et des années qui ont suivi.
 

3 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce livre mais plus pour l'auteur et son épreuve que le livre en lui-même :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est effectivement un témoignage bouleversant et on ne peut qu'être admiratif en réalisant le chemin que cette femme a parcouru pour réussir à survivre malgré tout. Un magnifique livre qui lui permet de garder sa famille en vie encore un peu.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle claque. J'ai été KO. Incapable d'en parler sur mon blogue!
    http://hopsouslacouette.blogspot.ca/2014/12/wave-survivre-linimaginable.html

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!