samedi 10 janvier 2015

Notre vie antérieure de Anne-Sophie Brasme

Date de parution: Octobre 2014
Éditions: Fayard
Nombre de pages: 162 pages


Quatrième de couverture: Bertier aimait Laure, Laure aimait Aurélien et Aurélien aimait la vie. Ils étaient jeunes et sans doute pouvaient-ils encore espérer qu’avec le temps ce triangle amoureux revisité finisse par trouver son équilibre. Il n’en fut rien.
Devenue écrivain, Laure n’a pourtant jamais évoqué dans son œuvre cette période de sa vie. Dix-sept romans, mais pas une ligne sur les nuits blanches à Saint-Germain-des-Prés, les après-midis studieux à la bibliothèque Sainte-Geneviève, les interminables journées de vacances sur l’île d’Oléron.
Que s’est-il passé qui justifie ce blanc laissé au milieu des centaines de pages qu’elle a noircies depuis ?
A bientôt soixante-cinq ans, Laure Narsan entame ce qui sera sans doute son dernier livre. Et accepte enfin de revenir sur cet événement qu’il lui aura fallu quarante ans et dix-sept succès de librairie pour oser affronter.

Mon avis: Avec ce roman je m'attendais à lire une romance, quelque chose de très sentimentale. En réalité, ce livre est beaucoup plus que cela. 

Laure, la soixantaine revient sur l'été de ses vingt ans où sa vie va être bousculée. Un événement va jouer sur le restant de ses jours. Alors qu'à vingt ans l’insouciance et une certaine innocence étaient ressenties, il n'en est plus rien à présent. Le livre est donc composé d'alternance entre cet été-là et ce qu'il en est aujourd'hui.

Je suis heureuse d'avoir pu retrouvée la plume de cet auteur et surtout sa qualité. J'avais déjà été impressionnée par son roman Respire et cette nouvelle lecture me permet de confirmer que j'aime beaucoup son style. Dès les premières phrases elle a su m'accrocher à l'histoire et les pages se sont tournées toutes seules.. De plus, les personnages sont touchants surtout Laure. C'est un livre qui recèle une certaine profondeur dans l'intrigue, je ne pensais pas à ce point-là. Des sujets douloureux abordés mais toujours avec une certaine pudeur. Parallèlement à cela, Laure est écrivain et nous parle également dans ce livre de son métier et la façon dont il rythme sa vie. J'ai beaucoup aimé retrouver cette facette du métier: sa rigueur, la volonté de se surpasser à chaque nouvelle sortie, et surtout une certaine impossibilité d'arrêter d'écrire.
En bref, Anne-Sophie Brasme m'a encore une fois séduite avec ce livre contemporain d'une belle qualité et qui a su me surprendre par ses éléments inattendus dans l'intrigue.

♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Fayard pour cette lecture et ce partenariat.
 
Un mot sur l'auteur:    Anne-Sophie Brasme est née en 1984. Elle étudie les lettres modernes à la Sorbonne. En 2001, elle publie son premier roman, Respire (Fayard, 2001), qui reçoit le prix du premier roman de l'Université d'Artois. Depuis, elle a publié Le Carnaval des monstres, également chez Fayard, en 2006.
 
 


4 commentaires:

  1. Oh, ton avis me tente vraiment beaucoup :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé moi aussi, c'est vrai qu'on ne s'attend pas à un livre si profond en le commençant.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu en début d'année Respire, et ce titre file du coup immédiatement dans ma PAL. Merci :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!