lundi 26 janvier 2015

Voyage de noces avec ma mère de Véronique Sels

Date de parution: Janvier 2015
Éditions: Calmann-Levy
Nombre de pages: 198 pages


Quatrième de couverture : 1987, Anne, fraîchement mariée à Raphaël, choisit la côte Ouest des États-Unis et une Ford Mustang rouge décapotable pour son voyage de noces. Joyeuses perspectives pour ce duo amoureux. Mais c’est compter sans sa mère, en plein divorce, qu’ils embarquent avec eux, n’ayant pas le cœur de la laisser seule avec son chagrin. Commence alors un road-trip burlesque, où les personnages, une jeune mariée enceinte à bout de nerfs, une mère dispersée autant qu’envahissante et un gendre – à première vue – idéal, règlent leurs comptes, se déclarent l’amour ou la guerre, et ne cessent d’interroger les liens qui les lient les uns aux autres. Dans leur périple, savant mélange d’épisodes hilarants et émouvants, se dessine en creux une carte postale de l’Amérique des années 80, ou tout peut arriver, même croiser un liquidateur professionnel de belles-mères …


Mon avis:  Un court roman qui me laissais présager de passer un très bon moment. Malheureusement, je n'ai pas accrochée à cette lecture. 

Anne qui vient tout juste de se marier décide d'emmener sa mère avec elle pour son voyage de noces avec Raph. Sa mère est un peu envahissante, ce qui donne lieu à des situations assez drôles, surtout au début du livre. Cette première partie de l'histoire m'a plutôt plu globalement. Hélas, tout se corse lorsque le liquidateur de belle-mère point le bout de son nez dans l'affaire...J'avoue que j'avais complètement oublié cet élément de l'intrigue et quand j'ai vu ça, je me suis dit "n'importe quoi'...
Je trouve que l'auteur aurait dû plus insister sur le côté mère-envahissante. Ici, c'est légèrement le cas mais pas assez pour qu'on puisse se dire, "ok, fais la tuer!". 
De plus, lorsque sa mère est prise en otage par ce liquidateur, Anne ne s'en inquiète pas du tout et prend du bon temps. Je suis restée pantoise à de nombreuses reprises et je n'ai pas compris les réactions de cette héroïne. 

Par ailleurs, je trouve que ce livre n'est pas très bien organisé, certains éléments de l'histoire sont incohérents. Par exemple, au départ, Raph le mari est en excellent terme avec sa belle-mère et tout d'un coup, comme sorti de nulle part, il ne peut plus la supporter. Un changement complet de réaction que je n'ai pas compris. J'ai vraiment eu l'impression qu'il manque quelques éléments ou détails importants dans ce livre.

C'est un livre quelque peu excentrique mais qui n'a pas su me parler et avec lequel je me suis ennuyée. Même leur périple en Californie manque de réalisme et comporte toute une série de clichés: les américains sont tous racistes et n'aimes pas les noirs etc..J'ose espérer que ce n'est pas le cas. Pour finir, c'est une famille qui vit quand même beaucoup de galères en si peu de temps. Je n'ai pas vraiment compris comment d'ailleurs...

En bref, une comédie qui m'a laissé de marbre malgré quelques passages amusants au début du livre.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Calmann-Levy pour cette lecture et ce partenariat

Un mot sur l'auteur: Véronique Sels est l'auteur de La Tentation du pont et Bienvenue en Norlande (Genèse Edition), elle fut aussi danseuse contemporaine, grande voyageuse, épouse et mère.

 

2 commentaires:

  1. Bon. Je n'étais que moyennement convaincue par le synopsis, je pense que je vais pas me ruer dessus...

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vu ce livre mais je vais sûrement passer mon chemin :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!