Date de parution: Janvier 2015
Éditions: Robert Laffont
Nombre de pages: 560 pages
Quatrième de couverture: "Quand j'ai repris mes esprits, je me trouvais chez cet homme, dans la
chambre à coucher. Debout dans un coin de la pièce, je serrais
étroitement contre moi le tchador blanc dont on m'avait affublée avant
de me conduire dans cette maison. J'essayais de ne faire aucun bruit,
espérant qu'il ne remarquerait pas ma présence. Dans ce silence absolu,
les larmes coulaient jusque sur ma poitrine. Mon Dieu, comment
comprendre ces mœurs ? Un jour, ma famille voulait me tuer sous
prétexte que j'avais échangé quelques mots avec un homme que je
connaissais depuis deux ans, sur lequel je savais beaucoup de choses,
que j'aimais et que j'étais prête à suivre au bout du monde, et le
lendemain elle prétendait m'obliger à coucher dans le même lit qu'un
étranger dont j'ignorais tout et qui ne m'inspirait que de la terreur. "
Massoumeh, seize ans, n'a qu'un désir : poursuivre ses études. Un rêve
accessible aux filles depuis que le shah a modernisé l'Iran. Mais quand
ses frères découvrent qu'elle vit une histoire d'amour, très innocente,
avec un voisin, ils la marient à un homme qu'elle ne connaît pas et n'a
même jamais vu. D'abord désespérée, Massoumeh se rebelle et prend son
existence en main.Ce roman d'une femme déterminée qui affronte son
destin dans une société en plein bouleversement a connu le succès dans
le monde entier.
Mon avis: Une saga familiale qui m'a totalement envoûtée. Pendant trois jours ce livre m'a accompagnée du matin au soir. Dès que je sortais le nez de ce livre je n'avais qu'une hâte c'était de m'y replonger. Plus qu'un beau roman ce livre est une vraie pépite!
Dès le premier chapitre mon attention a été d'emblée captée par ce qu'il arrive à la jolie Massoum âgée de 16 ans à peine. Alors qu'elle n'échange que quelques regards innocents avec le jeune garçon qui travaille à la pharmacie, son frère découvre qu'il se trame quelque chose entre eux. Pour lui sa sœur a déshonorée la famille et doit payer pour cela. Elle est battue presque à mort. Toute sa famille lui tourne le dos même son père qui est pourtant le meilleur d'entre tous. Voici un passage qui m'a particulièrement marquée:
"Que Dieu me fasse la grâce de te voir à la morgue, sur la table d'autopsie. Quelle honte! Quel déshonneur! Qu'est-ce que je vais dire à ton père et à tes frères?"
Un livre qui est le témoignage brûlant de ce qu 'est la condition des femmes en Iran. Pas toutes, mais de beaucoup oui. Dans la famille de Massoum on tient aux traditions. La femme a donc un piètre avenir qui s'offre à elle. Quand ces jeunes filles sont mariées de force elles n'ont qu'à prier pour tomber sur un homme bon qui ne les battront pas. Autant oublier de suite l'école et le travail intellectuel. C'est ce qui qu'arrive à Massoum qui a pour seul rêve de pouvoir continuer à aller à l'école. Dès que la découverte de cet amour naissant est faîte, elle peut tout oublier.
"Les filles ne servent à rien. Elles appartiennent à d'autres."
Dès lors, nous suivons Massoum pendant une grande partie de sa vie qui sera jonchée d'obstacles et d’humiliations. Mais, cette femme possède un courage et une détermination incroyable. Son rêve de pouvoir étudier la poursuivra toute sa vie.
Outre le fait que ce roman parle de la condition des femmes il traite aussi des conditions de vie en Iran qui est en pleine tourmente à cause de la guerre. J'ai appris de nombreuses choses sur ce pays et cette époque.
Je suis passée par toutes sortes d'émotions avec ce livre et c'est à regret que j'ai terminé cette lecture poignante et magnifique. Un livre qui me rappelle pourquoi j'aime lire. Je ne suis pas prête de l'oublier et le conseille vraiment. C'est un coup de cœur absolu.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Robert Laffont pour cette lecture et ce partenariat.
Un mot sur l'auteur: Parinoush Saniee, sociologue et psychologue, vit à Téhéran. Le Voile de Téhéran a été interdit de publication en Iran avant d’enthousiasmer lecteurs et lectrices partout dans le monde. En Italie, il a été couronné du prestigieux prix Boccaccio.
Tu as un don pour trouver des pépites, c'est fou :o
RépondreSupprimerUn magnifique roman ! :) J'ai beaucoup aimé :)
RépondreSupprimerJ'en ai déjà entendu parler et j'espère pouvoir le lire, c'est un sujet grave mais important!
RépondreSupprimermerci pour ton billet on ressent ton émotion belle journée eirenamg
RépondreSupprimerUn magnifique roman qui nous fait découvrir une culture que l'on connaît mal. J'ai adoré moi aussi! Et je pense que tu adorerais Mille soleils splendides qui lui ressemble beaucoup :)
RépondreSupprimerIl a l'air superbe ! Et cette couverture.... :)
RépondreSupprimerHou Hou, les interdits sont faits pour être franchis lorsqu'il s’agit de lecture, non ? Un très beau roman.. .@bientôt, Grybouille du "Léa Touch Book"
RépondreSupprimerSuperbe billet (je suis née en Iran et y suis allée en 2002)...le peuple iranien est partagé entre ouverture et tradition, il est chaleureux. Les jeunes savent ce qu ils veulent et ne cherchent pas à renier leurs traditions mais à les faire évoluer. Surtout pr les filles...c est encore compliqué aujourd hui, mais si tu as aimé ce livre, essaie "je vous écris de Teheran"...bonnes lectures.
RépondreSupprimerJ'ai adoré ce livre qui est une vrai pépite et qui ne m a pas laché du début à la fin.
RépondreSupprimerJe viens également de le terminer! Je ne l'ai pas lâché une minute! C'est rare un livre qui me tient à ce point! Attachée à Massoum je suis déçue par la fin...
RépondreSupprimerJe n'ai pas les mots pour décrire par quelles émotions ce livre m'a fait passer ! Il était magnifique, mais, cette fin ! Pourquoi ? Pourquoi cette fin ?! C'est une véritable torture!
RépondreSupprimerÀ ce jour le voile de Téhéran est devenu mon livre préféré.