mardi 14 avril 2015

A la vie, à la mort de Colette McBeth

Date de parution: Janvier 2015
Éditions: Les Escales
Nombre de pages: 336 pages 
Titre VO: Precious Thing


Quatrième de couverture:  Certaines amitiés s'essoufflent. Rachel et Clara se sont promis que la leur durerait toujours. Le jour de leur rencontre, Rachel était la petite nouvelle et Clara, celle avec qui tout le monde voulait être ami. À l'approche de la trentaine, les deux femmes sont toujours aussi étroitement liées mais les rôles sont inversés. Rachel poursuit une brillante carrière à la télévision et mène une vie stable avec son petit ami ; Clara, elle, perd peu à peu le contrôle de son existence.
Quand Rachel doit enquêter sur une disparition, elle est loin de se douter qu'il s'agit de sa meilleure amie. Que cache cette disparition ? Est-ce un enlèvement, un suicide ou bien tout autre chose ? 


Mon avis: Ce thriller psychologique me tentait depuis un bon moment déjà. Le bandeau rouge qui indique une ressemble avec le livre Les apparences n'y est pas pour rien je dois bien l'avouer. Je n'ai pas encore lu le livre de Gillian Flynn mais pour l'avoir vu en film je peux dire que je me suis prise une vraie claque. J'avais donc très envie de découvrir celui-ci aussi. Alors est-ce que la comparaison est judicieuse ? Je dirais que oui, j'ai vu le rapport avec Les Apparences dans le côté malsain d'une relation mais Les Apparences va encore plus loin dans la noirceur de l'esprit humain. A mon sens en tout cas. 

Le livre est en réalité une sorte de longue lettre adressée à Clara, la meilleure amie de Rachel. Elle débute par la nouvelle de sa disparation, ce qui va anéantir Rachel. Elle va alors se lancer dans une enquête pour tenter de retrouver sa meilleure amie. Clara va se révéler sous un nouveau jour et Rachel devra faire face à la trahison de son amie. Une amitié qui se révèle clairement malsaine et destructrice. Si bien, qu'à un moment donné je ne savais même plus qui était la gentille ou la méchante dans l'histoire. L'auteur sait très bien manipuler le lecteur et l'emmener là où elle le souhaite. 

Le livre est rythmé par un certain nombre de révélations jusqu'à la dernière page. Cependant, j'aurais aimé plus de rebondissements. Je pense que l'auteur aurait gagné en aménageant un vrai retournement de situation, comme dans Les Apparences justement. Ici, ce n'est pas vraiment le cas et d'ailleurs il m'a rappelé un peu le livre d'Anne-Sophie Brasme, Respire avec cette amitié dévastatrice ou une seule issue n'est possible.
Ce qui m'a réellement plu ici, c'est la plume de l'auteur. Son style de narration est vraiment prenant je trouve. J'ai aimé la tournure des phrases, le fait d'avoir choisi de présenter le livre sous forme de longue lettre, assez judicieux. 

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre même si j'attendais d'être réellement surprise.


♥ ♥ ♥ ♥ ♥
 Je tiens à remercier les éditions Les Escales pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur:  Correspondante des journaux de la BBC pendant 10 ans. Elle écrit son premier roman ("Precious Thing") pendant sa maternité.

 

4 commentaires:

  1. Ah c'est dommage que ton avis soit mitigé, j'ai adoré pour ma part, presque un coup de coeur! Peut-être que la comparaison avec Les apparences a joué un rôle aussi dans tes attentes ? Moi en tout cas je n'ai pas pu le lâcher ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas attirée plus que ça surtout que ton avis est mitigé :3

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air plutôt sympa mais vu ta chronique, il ne me donne pas plus envie que ça du coup :)

    RépondreSupprimer
  4. Très important, la chronique. Cependant, selon moi, un lecteur peut, certes, se faire aiguiller dans son choix mais si quelque-chose le tente malgré tout, il écoute son intuition... Et forge son idée par sa propre lecture ;) J'ai envie pour ma part d'aller voir d'un peu plus près.

    Merci pour ton retour.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!