Date de parution: Mars 2015
Éditions: Flammarion
Nombre de pages: 441 pages
Titre VO: The Vanishing Point
Quatrième de couverture: Stephanie Harker franchit les contrôles de sécurité à l'aéroport quand
elle voit son fils, devant elle, se faire embarquer par un homme en
uniforme. Prise de panique, elle sonne l'alerte. Mais les autorités
n'ayant pas assisté à la scène la pensent folle et le fuyard a du temps
pour s'éloigner. Alors que Stephanie raconte sa version des faits au
FBI, il devient évident que cette histoire est bien plus complexe qu'il
n'y paraît. Pourquoi quelqu'un voudrait kidnapper Jimmy ? Par quels
moyens Stephanie peut-elle le faire revenir ?
Mon avis: Un polar qui traite d'une enquête sur le kidnapping d'un enfant sur fond de téléréalité. Un choix plutôt habile de la part de l'auteur même si je n’ais pas été entièrement convaincue par ce livre.
Stéphanie est ce que l'on appelle un "écrivain fantôme". Son agent lui confie un contrat concernant une star de téléréalité un peu en déchéance depuis quelques temps. Très vite, elle va se lier d'amitié avec Scarlett car elle est loin d'être aussi stupide que ce que l'on pourrait penser. C'est une jeune femme qui s'est servie du monde de la télé pour sortir de la cité dans laquelle elle a grandi. Sa mère et sa sœur sont plongées dans le drogue et l'alcool et son père est décédé du Sida. Une enfance difficile en somme.
Très vite, elle a compris qu'elle avait une carte à jouer avec la célébrité éphémère que peut offrir la télé . Elle s'est donc créée un personnage public. Mais la vie est loin d'être aussi facile dans ce milieu: les paparazzis qui encerclent sa maison et ne la laissent pas respirer, son agent qui ne pense qu'aux contrats à venir et à faire du buzz. Le moindre de ses faits et gestes est épié.
Tout un monde que l'auteur est parvenu à retranscrire de façon impeccable. On s'y croit complètement. Un brillant travail sur les personnages de Stéphanie et Scarlett. Elles sont dotées de véritables personnalités et se complètent en quelque sorte.
Malheureusement, je ne suis pas entrée en connivence avec le personnage de Stéphanie qui nous conte son histoire. Je ne saurais dire exactement pourquoi mais j'ai ressenti une distance avec elle. Je ne comprenais pas vraiment ses réactions et ses choix.
De plus, je regrette que l'auteur ne résolve toute l'histoire dans les vingt dernières pages du livre. Le rebondissement final a été gâché, pour ma part car pendant plus de 400 pages nous avons moult détails et la fin est trop rapide à mon goût. Je m'attendais également à plus de surprises alors qu'il s'agit essentiellement du récit de la rencontre entre Stéphanie et Scarlett. Deux mondes opposés qui se rapprochent et vont donner des étincelles.
En bref, un thème intéressant abordé. Mais un manque de rythme pendant de trop nombreuses pages même si la lecture reste agréable.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier Gilles Paris et les éditions Flammarion pour cette lecture et partenariat.
Un mot sur l'auteur: Val McDermid est une auteure de romans policiers écossaise.
Diplômée d’Oxford, longtemps journaliste, Val McDermid vit de sa plume
depuis une quinzaine d’années. Elle est établie à Manchester.
Elle a reçu de très nombreuses récompenses, dont un Gold Dagger en 95
pour Le Chant des sirènes, le Los Angeles Book Prize et le Barry Award.
L'intrigue me semble plutôt pas mal mais je n'ai pas envie de lire des romans policiers en ce moment. Peut-être plus tard :)
RépondreSupprimer